Prostituée et Impératrice de Byzance
Virginie Girod
Merci à Babelio et aux éditions Tallandier pour avoir pu découvrir ce livre !
Théodora a déjà fait couler beaucoup d’encre. Née dans la rue, prostituée, elle deviendra l’une des plus célèbre impératrice de Byzance, épouse de Justinien, avec qui elle gouvernera d’une main de fer.
Théodora fait partie de ces femmes de pouvoir qui ont fasciné de tout temps, aussi belle qu’intelligente, pourtant, on ne sait pas toujours distinguer le mythe de la réalité. C’est ce que fait ici Viriginie Girod. Le texte est bien construit et bien écrit. Il y a parfois certaines longueurs (parfois nécessaires pour resituer le contexte, notamment religieux, mais parfois un peu lourdes ou redondantes) et des répétitions qui nous donnent l’impression de ne pas avancer, surtout dans le début.
Néanmoins, ce n’est pas un roman, et pour un essai, il se lit de façon très fluide, on apprend beaucoup de choses et je ne suis pas mécontente d’en savoir plus sur cette femme exceptionnelle. A notre époque où on remet en valeur des femmes oubliées ou décriées par l’Histoire écrite par les hommes, ce livre s’inscrit dans la mouvance et son intérêt n’en est que plus grand !
A lire si vous aimez l’Histoire et/ou les destins incroyables de femmes !
La question qui me venait direct, était de savoir si le style était bien, ou si c’était une lecture d’étude, un peu compliquée. Tu y as bien répondu 🙂
J’aimeJ’aime
parfait alors 😉 intéressée ?
J’aimeJ’aime