Victoria Redel
Les Vieilles Amies c’est un groupe de 5 filles, devenues amies en primaire, inséparables. Ensembles, elles ont fait leurs études, trouvé leurs compagnons, faits des enfants, grandi, ri, pleuré, en somme, vécu. Mais Anna, la forte tête du groupe, est mourante. Après plusieurs rémissions et récidives, elle a décidé d’abandonner le combat contre le cancer. Mais elle n’est pas seule, elle peut compter sur toutes ses amis, les 4 de son enfance, les plus récentes, ses enfants, tout son entourage.
Ce roman ne suit pas une trame linéaire, il fait des allés-retours entre le présent, le passé, les souvenirs, les anecdotes. Le sujet abordé est dur, les soins palliatifs à domicile ; mais c’est aussi la vraie vie. Et celle-ci ne se résume pas aux derniers jours de vie, il y a tous les souvenirs, tous les affects, tout ce qui fait ce que nous construisons.
Dans le thème, ce roman m’a vraiment fait penser aux Derniers jours de Rabbit Hayes, que j’avais adoré. Du coup, je mets un bémol sur celui-ci, qui arrive moins à ramener l’humour et qui parfois nous embrouille un peu dans une multitude de personnages qui passent et se croisent.
Néanmoins, c’est un joli roman, une ode à l’amitié comme on aimerait tous en vivre ; 5 portraits de femmes magnifiques prises dans leur ensemble, et non à un instant T.
Un beau roman, touchant sans tomber dans le pathos !
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeJ’aime