Lisa See
Li-Yan fait partie d’une minorité chinoise, les akhas. Même si la révolution a eu lieu, son peuple est loin de tout cela et vit avec ses coutumes ancestrales. Pourtant Li-Yan sera la première femme instruite de son village. La venue d’un homme qui s’intéresse à leur thé, le Pu’er, bouleversera son quotidien.
Il y a quelques années, j’avais été séduite par Fleur de Neige, alors quand j’ai eu l’occasion de lire le dernier roman de Lisa See, j’ai sauté sur l’occasion.
Dans le début du roman, on plonge dans le quotidien de ce village qui n’a que peu été touché par la révolution de Mao. En effet, les coutumes sont ancestrales et la religion animiste tranche avec le reste de la Chine de cette époque.
Li Yan est donc élevée pour être sage-femme et guérisseuse, baignée dans la culture du thé et heureuse malgré la pauvreté de sa famille. Lorsqu’elle ira en ville, le choc des cultures sera brutal.
J’ai bien aimé ce contraste qui permet à la fois de connaître d’anciennes traditions (ce que je trouve passionnant!), mais également de les voir évoluer dans la Chine contemporaine. Le thé est évidemment l’un des sujets principaux du roman. On apprend plein de choses (ça m’a donné des envies de thé vert malgré la chaleur) et donne un parfum singulier au roman.
Enfin, la maternité est également un sujet très important du roman. Sans vous spoiler, je peux simplement vous dire que c’est traité avec justesse et que cela apporte une autre dimension à cette histoire !
Si vous voulez un roman dépaysant, aux saveurs de thé et de nostalgie, n’hésitez pas !
Joli 🙂
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeJ’aime
J’avais lu « Fleurs de Neige » de cet auteure et j’avais bien aimé !
J’aimeJ’aime
idem, donc tu peux foncer ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! je le note dans ma liste. Bisous
J’aimeJ’aime