Le Sans Dieu

Virginie Caillé-Bastide

Durant l’hiver 1709, une vague de froid saisit toute l’Europe. En Bretagne, Arzhur de Kerloguen assiste impuissant à la mort du dernier de ses sept enfants. Désespéré, il perd sa foi en Dieu et disparaît. On le retrouve quelques années plus tard, devenu l’Ombre, le mystérieux et sombre capitaine du Sans Dieu, un bateau pirate redouté. À son bord, Morvan, le second ; Anselme, un prêtre jésuite fait prisonnier ; Tristan le jeune mousse embauché comme cuisinier.

Ce roman m’avait été vivement conseillé et en effet, on embarque dès les premières pages ! Les personnages sont hauts en couleur et décrit avec beaucoup de justesse ! La langue qui emprunte beaucoup au XVIIIème siècle, nous plonge également directement dans l’ambiance. Même si quelques expressions et tournures de phrases peuvent parfois perturber la fluidité de la lecture parce qu’on en a pas l’habitude, la plupart rajoutent du sel au récit et de l’authenticité. J’ai beaucoup apprécié la relation entre les personnages surtout le père Anselme et l’Ombre, mais aussi avec tous les autres pirates. L’ensemble est vraiment réaliste, on ne s’ennuie jamais entre les batailles, les tempêtes, les discussions animées et les révélations !

Seul petit bémol, il n’y a en fait pas vraiment de fil conducteur au récit, juste une succession de fait, mais l’ensemble se lit rapidement et de façon très agréable !

Si vous aimez les récits de pirates et d’aventure, lancez-vous, vous ne le regretterez sûrement pas !

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Sans Dieu

  1. J’adore les récits sur la piraterie et dans un décor maritime mais je ne sais jamais vers quel livre me tourner. Merci pour cette chronique, tu m’as décidé à sauté le pas. J’avais été attirée par le titre et la couverture en librairie sans me décider à l’acheter mais il rejoint maintenant ma wish-list !

    J’aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s