Ash Princess

Laura Sebastian

sortie le 5 septembre 2018

10 ans auparavant, Théodosia était une princesse, promise au trône d’un royaume florissant et en paix. Mais sont venus les envahisseurs, sa mère tuée sous ses yeux, son peuple réduit en esclavage, la voilà réduite à n’être qu’un trophée qu’on exhibe et qu’on fouette en place publique pour annihiler toute tentative de rébellion.

Mais bientôt, celle qui est devenue Thora et qui doit jouer la jeune fille frivole et sans intelligence sentira l’aiguillon de la vengeance se réveiller en elle !

Lorsqu’on m’a présenté ce roman et surtout l’héroïne, on m’avait dit qu’elle ressemblait un peu à Sansa du Trône de fer. Je sais que beaucoup de gens n’aiment pas ce personnage, trop frivole, trop gamine, surtout par rapport à Arya, plus jeune et pourtant à la fois plus réaliste et plus courageuse. Mais personnellement, je l’aime bien, car sa situation de base lui permet une réelle évolution au sein de la cour, la jeune fille frivole devient habile politicienne.

On retrouve un peu le même principe avec Thora/Theodosia. Élevée depuis ses 6 ans par ses ennemis, n’ayant plus aucun lien avec sa culture d’origine, battue de nombreuses fois pour qu’elle oublie jusqu’à son propre nom, on la retrouve au moment d’un événement tragique qui fera se réveiller la vraie elle qui sommeille en elle.

L’écriture est très agréable, c’est un roman jeunesse, mais plus certainement young adult, avec des passages plutôt durs psychologiquement, même si la plupart des sévices ne sont pas trop détaillés pour ne pas sombrer dans le gore. Les personnages sont intéressants, même si on retrouve le triangle amoureux cher aux romans ados et dont je me serais bien passé. Mais l’idée est originale, sa mise en place également, on s’attache vraiment aux personnages et les cas de conscience de Théodosia sont bien travaillés et exploités.

Un premier tome que j’ai donc beaucoup aimé, entre le Trône de fer et la Reine du Tearling (d’ailleurs renommé en poche La Reine des Cendres ce qui rend le parallèle encore plus présent!), j’ai hâte de découvrir la suite, c’était une très bonne surprise !

Alors, est-ce que je vous ai donné envie de le lire ?

Cet article, publié dans Fantasy/SF, Lecture, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Ash Princess

  1. Cette sortie me tente beaucoup! 🙂 La reine du Tearling a été un coup de coeur en plus!

    J’aime

  2. tampopo24 dit :

    J’en entends beaucoup parler sur la blogo et du coup, ça me donne très envie, mais j’espère que ça ne fait pas trop redite avec les titres que tu cites, notamment la Reine du Tearling que j’ai dans ma PAL…

    J’aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s