Elisa Shua Dusapin
sortie le 23 août 2018
Claire quitte l’Europe pour rendre visite à ses grands-parents coréens, émigrés depuis 50 ans au Japon. Elle aimerait les faire retourner quelques jours dans leur pays natal, où elle n’a jamais mis les pieds et dont elle ne connaît pas la langue. En attendant le voyage, elle donne des cours de français à une petite fille, un peu renfermée sur elle-même ; tandis que ses grands-parents ne font rien pour organiser le voyage.
L’année dernière, j’avais bien aimé le 1er roman de cette jeune auteure, qui nous emmenait dans un tout petit coin du Japon. L’ambiance était bien retranscrite et l’histoire, même si au final il ne se passait pas grand-chose, dans mon souvenir, plutôt agréable.
Ce roman-là me laisse un goût d’inachevé et un peu de malaise, mais je pense que c’est également voulu dans une certaine mesure. En effet, la jeune fille désire faire ce voyage, mais elle se sent un peu démunie et très seule, loin de son compagnon et de ses parents, avec ses grands-parents adorables, mais ni très présents, ni très impliqués. La même distance est mise avec Mieko qui malgré les efforts de Claire reste assez enfermée et peu communicative. Enfin, l’ambiance générale est aussi lourde que celle pendant laquelle j’ai lu le roman ; une moiteur, une chaleur étouffante qui englue le récit comme le personnage.
Je peux donc difficilement dire que je n’ai pas aimé ce roman, mais j’ai eu du mal à l’apprécier, il reste intéressant dans la façon dont les sentiments et la sphère familiale est traitée, mais peut-être trop contemplatif et proche de la réalité à mon goût !
Et vous, vous avez aimé ?
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeJ’aime