Le Cœur converti

Stefan Hertmans

sortie le 23 août 2018

Venant habiter en France, l’auteur découvre l’existence d’une jeune femme qui a vécu des siècles plus tôt. Fasciné, il va partir sur ses traces et nous raconter son histoire. Vigdis était une jeune fille noble, descendant des vikings, au XIeme siècle. Elle tombe amoureuse de David et les jeunes gens décident de s’enfuir ensemble. Mais la route est semée d’embûches. Vigdis se convertit au judaïsme et ainsi devient l’ennemie de ses parents qui envoient sur les routes leurs chevaliers pour la ramener et probablement l’exécuter. Avec son jeune mari, ils iront ainsi de Rouen à Narbonne, à pieds, par les chemins, alors que la première croisade se met en place, ainsi que des pogroms qui secoueront toute la France.

Ce roman a tout de suite su éveillé mon intérêt. Je suis passionnée par le Moyen-Âge, mais il n’y a pas beaucoup de romans qui se passent au XIème siècle hormis ceux autour d’Aliénor d’Aquitaine. Là on suit à la fois des gens du peuple (malgré leurs origines plutôt nobles à tous les deux, ils deviennent des fugitifs sans aucun avantage social) et on s’intéresse aussi à la communauté juive, ainsi qu’aux convertis.

Plusieurs fois dans le roman Vigdis/Hamoutal semble subir les événements qui lui arrivent. C’est un peu ce qu’on ressent, comme si la jeune fille était tirée par une force plus grande, qui la dépasse, et qui pourtant est vraiment inhérente à sa personne puisqu’elle fuit d’abord par amour pour son mari puis par amour pour ses enfants. Elle devient donc un personnage à la fois très fort et pourtant presque passif. Néanmoins, elle est touchante et la façon dont l’auteur essaye de repartir sur ses traces grâce aux manuscrits qui ont conservé des informations sur sa vie est également très touchante.

Le roman est donc historique, mais il nous fait aussi voyager et comprendre la vie qu’a pu avoir une jeune femme qui a traversé une époque troublée, bien loin des grands du royaume !

Ce roman est parfois un peu dur, un peu triste aussi par moment, mais il vaut vraiment le coup, je vous le conseille vraiment !

Cet article, publié dans Histoire/Romans Historiques, Lecture, Nouveautés, Rentrée Littéraire 2018, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le Cœur converti

  1. entrelespages dit :

    Oh qu’il me tente celui-là ! Encore plus après cet avis 🙂

    J'aime

  2. J’aime aussi voyager dans le temps, alors pourquoi pas… 🙂

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s