Douce

Roselier Sylvia

Sortie le 30 août 2018

Celle qu’on appelle Douce rencontre un homme lors d’un déplacement professionnel. Au premier abord pas d’attirance particulière, mais ils se revoient, il l’appelle et ils finissent par commencer une relation épistolaire tout d’abord. Puis la relation devient torride alors même que l’homme ne semble pas honnête envers elle.

Ce roman est assez court, avec une écriture fluide, dynamique mais aussi assez poétique. Quasiment chaque phrase pourrait devenir une citation, reflet de l’âme d’une femme amoureuse, mais pas forcément heureuse. En effet, ce roman traite de la dépendance amoureuse, des oeillets qu’on se place parfois devant les yeux afin de ne pas voir, ne pas comprendre la réalité.

Dès le début, il y a un certain malaise, on sait que quelque chose ne va pas, mais on voit (le lecteur comme la narratrice) la jeune femme s’enferrer dans cette liaison qui la fera plus souffrir qu’autre chose. Entre les secrets, les mensonges, les tromperies, on se demande, nous, tranquillement derrière notre livre, comment elle a pu être duper, tout en comprenant bien que ce n’est pas la même chose lorsqu’on le vit.

Douce nous raconte donc l’histoire d’un amour, d’une relation, de la rencontre à la séparation, avec réalisme, justesse, avec une certaine douceur, mais également une dureté sous-jacente.

Personnellement, ça n’a pas été un coup de cœur, j’ai été plutôt mal à l’aise de voir la manière dont cette femme était traitée, mais j’ai apprécié la délicatesse de l’écriture. A vous de voir, selon votre sensibilité et votre expérience si ce livre peut vous plaire ou vous apporter quelque chose !

Publicités
Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, Nouveautés, Rentrée Littéraire 2018, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s