La Révolte

Clara Dupont-Monod

Sortie le 22 août 2018

Après Le Roi disait que j’étais diable, Clara Dupont-Monod continue l’histoire d’Aliénor d’Aquitaine, une fois devenue reine d’Angleterre. La célèbre mère de Richard Coeur de Lion était une femme de tête, de pouvoir, mais son second mari également, ce qui l’a poussé à monter ses fils contre leur père.

Encore une fois, Clara Dupont-Monod nous offre un roman historique (mais pas que, la note à la fin de l’ouvrage nous avoue les quelques libertés prises) bien ficelé, bien ciselé. C’est avec bonheur qu’on retrouve Aliénor plusieurs années après Le Roi disait que j’étais diable où elle était l’épouse du roi de France. Cette fois, le texte n’est pas divisé en deux entre les voix d’Aliénor et de son mari (le nouveau n’apparaissant que peu), en revanche, Richard y a une place prépondérante.

J’ai trouvé bien le soucis du détail, on a souvent tendance à ne retenir que Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre (le plus souvent via Robin des Bois), mais à oublier que non seulement il était le fils d’Aliénor, mais qu’en temps que tel il était bien plus proche de la France (de l’Aquitaine, à l’époque), que de l’Angleterre où il est peu resté.

Aliénor apparaît tour à tour comme une femme de tête, une mère, une femme bafouée mais toujours digne. Petit bémol sur ce roman par rapport au précédent, j’ai moins réussi à m’attacher aux personnages, il y avait parfois une espèce de distance qui était mise (on voit plus souvent Aliénor via le regard de son fils qui finalement n’a pas vraiment grandi aurpès d’elle non plus et n’est pas certain de la comprendre, il cherche toujours son amour maternel sans vraiment le trouver) reléguant de nouveau Aliénor comme figure historique et non plus comme une femme alors que c’était plus le cas dans le premier roman.

Malgré ce bémol, j’ai beaucoup aimé l’écriture, les sujets abordés et la manière dont le roman nous fait revivre le Moyen-Âge autant par les batailles que par la naissance de la littérature (avec les références au Roi Arthur!).

Bref, un roman que je vous conseille surtout si vous adorez l’histoire, surtout si vous n’y connaissez rien, surtout, enfin, si vous êtes curieux !

(petit montage tout pourri vu que je l’ai lu en numérique ^^)

Publicités
Cet article, publié dans Histoire/Romans Historiques, Lecture, Nouveautés, Rentrée Littéraire 2018, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La Révolte

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s