Les Cœurs aimants

Anne Plichota et Cendrine Wolf

Merci aux éditions XO et à la Masse Critique de Babelio pour avoir pu découvrir ce roman !

Dana a quasiment 20 ans. Elle ne supporte plus son corps ni la nourriture et alors qu’elle a validé son bac et obtenu sa place dans une école d’art, la voilà obligée d’aller dans un centre médical. Alors qu’elle a juste l’intention d’aller mieux afin de rentrer chez elle, retrouver son petit chat et surtout son père puisqu’à la mort de sa mère, elle sait que tout problème la concernant le fait souffrir encore plus. Mais elle rencontre Cobalt, un jeune homme qui semble vantard et sur de lui, typiquement le genre de type qu’elle n’apprécie pas. Et pourtant…

Ces deux auteures sont plutôt réputées pour écrire de la jeunesse. Là on bascule dans le Young Adult, avec un roman publié chez dans une édition adulte et effectivement, il y a des scènes plutôt érotiques. Pourtant, on est loin des 50 nuances, s’il y a des scènes « osées », on est dans le roman adolescent Young Adult, avec des personnages qui se cherchent, et qui découvrent la vie, la vérité sur eux, sur leurs problèmes, également sur leur sexualité.

Le roman est donc très juste, très touchant, j’ai beaucoup aimé. Il sera sûrement un peu compliqué à conseiller de visu, mais sur cet article, je peux y aller !

Même s’il y a quelques clichés et lieux communs, les personnages sont bien travaillés, et sonnent juste. Le fait d’avoir plusieurs points de vue permet une vision d’ensemble qui donne une vraie profondeur au roman.

Le rapport au corps et à la maladie est vraiment bien exploité, de même que les manières pour pouvoir se sortir de telles situations, ce qui peut aussi permettre une prise de conscience aux jeunes lecteurs qui pourraient voir une ressemblance avec eux-mêmes.

Bref, j’ai passé un très bon moment de lecture, ça se dévore tout seul et je vous le conseille vraiment !

Publicités
Cet article, publié dans Babelio, Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s