Les yeux d’Aireine

Dominique Brisson

Aireine tient un journal dans lequel elle note tous les changements qu’elle observe autour d’elle. Les grappes de coccinelles dont il est impossible de se débarrasser, les adolescents qui deviennent du jour au lendemain très intelligents, changeant totalement de personnalité, les adultes qui disparaissent ou se suicident.

Plus tard, Achelle, la petite-fille d’Aireine, découvre le journal de sa grand-mère et essaye de comprendre ce qui s’est réellement passé.

Ce roman très onirique et mystérieux nous fait voyager entre les époques d’Aireine, de plus en plus terrifiée par les changements qu’elle observe, et Achelle, qui essaye de comprendre, mais atteinte d’une maladie rare, oublie tout de sa propre vie tout en pouvant retenir ce qui ne la concerne pas. L’auteur joue avec nous, on ne sait ce qui est réel et ce qui est fantasmagorie voir délire d’Aireine. Le doute plane jusqu’à la fin, une fin qui peut surprendre, frustrer peut-être, mais en refermant le livre, je me suis dit que ça ne pouvait en fait finir autrement.

J’ai été séduite par l’écriture, le roman se lit vite et laisse une impression, comme un arrière-goût un peu amer.

Ce roman ne pourra certainement pas plaire à tous, mais si vous avez envie d’un roman pour la jeunesse qui change, qui bouscule un peu les codes tout en restant à mi chemin entre l’onirique et la dystopie, vous feriez bien de tenter !

Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les yeux d’Aireine

  1. Lullaby dit :

    Je l’avais commencé mais j’ai abandonné en cours de route car je ne comprenais toujours pas où l’autrice voulait en venir.

    J’aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s