Strong girls forever

Holly Bourne

Evie est lycéenne et elle veut par-dessus tout être normale. En effet, elle souffre de TOC, des crises d’angoisse qui l’obligent à se laver à outrance, jusqu’à s’abîmer la peau. Depuis quelques mois, elle va mieux, elle réduit son traitement, mais la normalité est encore loin. Elle aimerait bien, par exemple, plaire à un garçon. Mais les garçons sont souvent loin de l’idée qu’elle espère, et elle se rapproche plutôt de Lottie une très jolie brune dont l’intelligence fait souvent peur aux garçons et d’Amber une très grande rousse qui n’assume ni sa taille, ni sa couleur de cheveux. A elles trois, elles décident de former un club de vieilles filles, pour se moquer de préjugés que les hommes peuvent avoir sur les femmes.

Ce premier tome d’une trilogie (peut-être que les suivants seront du point de vue des deux autres filles?) a été une bouffée de fraîcheur au milieu d’autres livres très sombres.

J’ai trouvé qu’il abordait des sujets très importants de l’adolescence, mais en s’attardant aussi sur un trouble psychologique qu’on connaît tous sans vraiment connaître. En effet, le roman est du point de vue d’Evie, et j’ai trouvé vraiment bien tous les encarts des « pensées négatives » qui montrent bien comme une pensée négative peut en entraîner une autre, et une autre, jusqu’à devenir tellement obsessionnelle qu’on perde pieds. Là il s’agit de TOC, mais je pense qu’on peut faire d’autres rapprochement et donc qu’on peut facilement s’identifier au personnage.

L’autre part du roman concerne les rapports homme/femme et le féminisme. C’est un sujet qui est de plus en plus à la mode, mais encore assez peu abordé dans les romans pour ados. Je crois que c’est le premier qui mêle autant humour et gravité et qui parle du test de Bechdel ou des règles.

Même si le sujet est grave à cause des conséquences des TOC d’Evie, des garçons plutôt peu recommandables qu’elle rencontre, on passe un bon moment, je ne pouvais plus lâcher ce roman et j’ai maintenant vraiment hâte de lire la suite ! Même dans les remerciements, j’ai souris et je vous le recommande vivement que vous soyez ados ou plus adulte !

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s