Sœurs de Cœur

Salla Simukka

Lorsqu’il se met à neiger, tout le monde est heureux. Sauf que ça dure, ça dure, à ensevelir les maisons, les routes, la vie toute entière. Alice comprend que quelque chose en va pas, mais que faire ? C’est alors qu’elle suit une étrange libellule (que fait-elle alors que la neige est partout?) qui la fait tomber à travers la neige, jusque dans un pays merveilleux où l’été est là en permanence. Elle va rencontrer Océane, une jeune fille qui comme elle est arrivée par hasard. Mais si tout semble merveilleux, elles finissent par comprendre que les deux mondes sont liées et qu’elles deux seules peuvent ramener l’équilibre des saisons !

Avec cette couverture magnifique, je n’avais qu’une envie, dévorer ce petit livre, ce que j’ai d’ailleurs fait en quelques heures !

En effet, l’histoire est courte, adaptées aux jeunes lecteurs. Le roman nous entraîne dans un monde merveilleux, qui fait penser à Alice au pays des merveilles ou aux contes de fées ! Les animaux (même les fleurs) parlent, tout est beau, onirique, incroyable. Dans cette profusion, j’ai trouvé qu’il y avait un tout petit peu de trop, en effet, on a l’impression que l’auteur a voulu compresser en un seul roman court, donc l’histoire est par ailleurs tout à fait valable et charmante, un maximum des choses merveilleuses qu’elle avait inventé ou rêvé enfant. Et vas-y qu’on rajoute des roses qui parlent, des dragons, une « pouette » la chouette qui lit de la poésie, toujours le même poème d’ailleurs, ça fait une impression de fouillis, pas désagréable, mais qui m’a vraiment donné l’impression que l’auteur a voulu tout mettre d’un coup dans son petit roman !

Mais sinon, c’est un roman très agréable à lire, que je conseille à partir de 9 ans ! Une belle histoire d’amitié qui vous plongera dans l’imaginaire !

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s