Chevignon
Roman Lazar, riche directeur d’un laboratoire pharmaceutique, disparaît, sans que chez lui il n’y ait aucune trace de lutte, pourtant reste son doigt tranché de son vivant. Bientôt d’autres doigts apparaissent dans Lyon, semblant mener les enquêteurs sur la piste des francs maçons.
J’ai lu ce roman parce qu’il était écrit par un stéphanois et qu’il se déroule sur Lyon, et c’est toujours amusant de reconnaître certains lieux évoqués. Je ne suis pas une grande amatrice des romans ésotériques, mais s’ils sont bien tournés, pourquoi pas. Là, en l’occurrence, c’est très documenté sur les francs maçons, j’ai appris pas mal de trucs, par contre, l’enquête et les personnages laissent un peu à désirer. L’enquête en elle-même est assez simple et sans énorme rebondissement (ou alors ils concernent des personnages auxquels on s’est peu attaché). Les enquêteurs semblent parfois complètement à l’ouest et peu réactifs. Le personnage principal, Lisa Guéran, m’est apparue comme un cliché ambulant, présenté avec moult détails amenés peu subtilement au départ, et réunissant tous les stéréotypes de la flic forte, mais sensible, bad ass, hyper belle, etc. bref, je ne me suis pas vraiment attachée à elle, n à son collègue dont l’histoire d’amour avec une prostituée est également vue et revue !
Le roman et l’enquête se lisent facilement, jusqu’au bout, je regrette malgré tout les maladresses et lourdeurs de la part de l’auteur, et une documentation trop importante, qui prend le pas sur l’humanité des personnages.
Pas un coup de cœur, pour conclure !
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeJ’aime
Le fait d’en apprendre davantage sur les franc-maçons m’intéressent mais les points négatifs que tu soulignes me refroidissent beaucoup trop. Je préfère passer mon tour.
J’aimeJ’aime
effectivement, je pense que d’autres livres peuvent apporter des réponses en étant plus intéressants sur le reste aussi ^^
J’aimeAimé par 1 personne