La Recette secrète des rêves

Valentina Cebeni

Alors que sa mère avec qui elle tenait une boulangerie est dans le coma, Elettra trouve un billet pour l’île de Titano. Espérant à la fois échapper un peu à ses soucis et trouver des réponses concernant son passé, elle décide d’y aller. Elle arrive alors sur une petite île et notamment près d’une ancienne abbaye tenue encore par quelques femmes, la plupart veuves.

Ce roman est dans la veine des feel good, avec tous les ingrédients : le rapport avec le sucré puisqu’Elettra tenait une pâtisserie et retrouve le plaisir de cuisiner sur l’île, une histoire d’amour, des secrets et surtout une grande découverte de soi-même sur fond d’île italienne. Les chapitres sont alternés avec des recettes que je n’ai pas essayé mais qui ont l’air plutôt appétissantes (bien réalisées) et assez traditionnelles, ce qui est un plus.

L’histoire quant à elle est à la fois intéressante et un peu déjà vue. La romance est assez simple, le côté personnel avec les secrets du passé concernant les personnages, un peu plus originale.

Malheureusement, mais ce n’est peut-être dû qu’à moi, à la période où je l’ai lu, je n’étais peut-être pas dans le « mood », mais j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages. J’ai trouvé que Léa était mal exploitée, par exemple, j’ai mis assez longtemps à comprendre qu’elle était plus ou moins du même âge que la narratrice et pas une femme plus âgée parmi les autres veuves, ce qui est embêtant pour la compréhension du récit. De même, il y a peu de personnages qui entourent la narratrice et je serais à peu près incapable de donner plus d’un ou deux adjectifs pour chacune.

Autant avec certains romans on a dû mal à se séparer des personnages, on a l’impression de laisser un ami, autant je n’ai rien éprouvé avec celui-ci. Alors ce n’est que mon ressenti, comme je disais je l’ai peut-être lu à la mauvaise période pour être réceptives, mais je serais curieuse d’avoir d’autres avis !

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La Recette secrète des rêves

  1. J’aime bien les feel good mais il arrive de plus en plus que comme toi, je sois déçue. Je pense que le style est peut être trop exploité, pour coller à la mode, et que parfois les histoires ne tiennent pas assez la route…^^

    J’aime

  2. christineditemarmara dit :

    Il arrive qu’à un moment donné, On ne soit pas réceptif à tel roman ou à tel autre, mais tout en le sachant pertinemment, Je me laisse toujours influencer par l’avis de « mes » blogueuses littéraires 😕

    J’aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s