La Peau de César

Barjavel

Une lettre anonyme arrive au commissariat, annonçant la mort de César. L’enquêteur Julien Mary comprend tout de suite qu’il pourrait s’agir du futur meurtre de l’acteur célébrissime qui joue César dans la pièce de Shakespeare dont la première est le soir-même. Il est donc bien décidé à surveiller tout cela et à éviter l’assassinat. Seulement, ça ne se passe pas comme prévu !

J’adore Barjavel, pourtant je n’ai pas encore lu tous ses romans. J’ai profité de la ré-édition de ce roman pour découvrir le premier et unique roman policier de l’auteur, écrit l’année de sa mort.

Ici, pas de SF, pas d’amour fou qui unirait deux personnages, mais on retrouve bien la patte de l’auteur, sa délicatesse, sa poésie, son détail de l’âme humaine, mais aussi son humour, bien que plus nuancé.

L’enquête policière est bien menée, un peu classique certes, mais le roman qui a été écrit en 85 garde une dimension intemporelle.

Le personnage de Julien Mary est vite attachant, humain et touchant. L’auteur joue également avec le lecteur, lui cachant des informations pour qu’il ne devine pas trop vite, et même si le procédé est maintenant un peu vieillot, ça fonctionne toujours.

Finalement le roman prend plus de profondeur qu’il paraît en avoir au début et si ce n’est pas mon préféré, s’il n’a pas la fulgurance de la Nuit des Temps, par exemple, il est reste agréable à lire ! À découvrir si vous aussi vous ne l’avez pas lu et êtes curieux !

Cet article, publié dans Lecture, Policier/Thriller, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La Peau de César

  1. Je ne connais pas du tout mais du Barjavel sans S-F, c’est plutôt intrigant. J’ai tellement adoré La Nuit des temps et Le Grand secret, je compte bien continuer de découvrir sa bibliographie.

    J’aime

Laissez-moi votre avis !