Gare à Lou

Jean Teulé

Lou est une petite fille de 12 ans, assez banale en apparence. Elle vit avec sa mère qui se sert la ceinture pour qu’elle puisse manger à sa faim et à l’école les plus populaires se moquent de ses dents « de lapin ». Mais elle a aussi un don, aussi surprenant, que dangereux si elle le souhaite, puisque si elle veut, elle peut souhaiter du mal à une personne ! Un garçon méchant avec elle ? qu’il tombe dans l’escalier ! Mais elle est bientôt repérée par l’armée du pays, bien décidé en la transformer en arme !

Sans l’avoir lu, je pense que ce roman fait plutôt penser au Magasin des Suicides plutôt qu’à ses derniers romans historiques. L’histoire est assez simple et amusante, comment une petite fille peut-elle être transformée en arme pour servir le pays. Mais il faut parfois se méfier de ce dont on désire !

Si l’idée est originale et apporte un regard assez humoristique et satirique sur la politique en générale, j’ai trouvé que les relations entre les personnages n’étaient pas toujours abouties. Ni Lou ni sa mère ne semble beaucoup souffrir de la séparation alors qu’elles semblaient très proches, les généraux des armées sont caricaturaux et on a parfois tendance à les confondre…

Si l’humour est bien présent, j’ai trouvé l’ensemble parfois un peu confus.

En plus, c’est un avis personnel, mais la couverture (choisie par l’auteur) si elle ressemble bien à l’image qu’on se fait de Lou, n’est pas très vendeuse.

Si vous avez envie d’un roman court, sans prise de tête, drôle et acidulé, allez-y, ne vous attendez peut-être pas non plus à un chef d’œuvre totalement abouti !

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Gare à Lou

  1. Sev dit :

    Je viens de lire « Fkeur de Tonerre » du même auteur, et j’ai bein aimé. Mais c’est vrai que pour le coup, l’illustration choisie pour Lou est, euh… pas du tout vendeuse? On dirait un avis de recherche…

    J’aime

  2. christineditemarmara dit :

    Ce livre m’a un peu ennuyée, et c’est vrai que la couverture n’est vraiment pas géniale.

    J’aime

  3. Isa dit :

    la 4e de couv’ m’effraie, un truc de malade!! je ne veux plus jamaiiiiis la voir ^^

    J’aime

  4. J’ai lu deux livres de l’auteur et je n’accroche pas vraiment à son style et ton avis sur ce livre me penche à ne pas réitérer l’expérience. Surtout que la couverture, c’est vrai, n’était pas vendeuse.

    J’aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s