Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Diana Gabaldon

Si vous avez besoin de lire ce bref synopsis, vous avez sans doute vécu dans une grotte depuis quelques années, mais ce sont des choses qui arrivent, comme de voyager dans le temps, donc voilà mon petit brief :

Claire et son mari Franck prennent quelques vacances dans les Highlands afin de s’éloigner du monde et de se retrouver en tête à tête après la seconde guerre mondiale qui vient de se finir. Mais Claire passe au travers d’un cercle de pierres et arrive 200 ans plus tôt dans les Highlands alors peuplés d’écossais rustres et de soldats anglais plutôt sanguinaires !

J’ai d’abord commencé par la série télé par curiosité et facilité, ça me semblait plus pratique que de me lancer dans des romans de 800-1000 pages alors que j’ai une tonne de livres à lire. J’avais adoré la série, parce que même si l’histoire d’amour est importante, le côté historique n’est pas qu’une excuse pour montrer des beaux mecs en kilt. J’avais justement beaucoup aimé le côté historique plutôt poussé, ainsi que le souci du détail, concernant la société, et bien sûr la médecine que pratique Claire. Les personnages étaient attachants, plutôt jolis à regarder, ça ne gâche rien.

Après avoir vu les trois saisons, j’ai profité d’une semaine en vacances en Bretagne pour me mettre dans l’ambiance (la Bretagne, c’est ce qui ressemble le plus à l’écosse par chez moi !) pour plonger dans ce premier tome.

Et je n’ai absolument pas été déçue ! ni par le roman, ni par l’adaptation, en réalité, puisqu’elle est extrêmement fidèle, autant dans l’histoire que dans le ressenti qu’elle nous communique.

Je suis rentrée dans l’histoire comme dans un bon bain chaud, impossible de quitter le roman, ni les personnages par la pensée. Ça ne m’a pas du tout dérangé de lire une histoire que je connaissais déjà et au contraire, j’ai pu imaginer avec plus de détails toute l’histoire.

Les personnages sont vraiment attachants, avec de forts caractères affirmés, avec leurs forces et leurs faiblesses, une psychologie bien travaillée. On ne s’ennuie pas une seconde, on passe de l’action au rire avec des dialogues savoureux.

La précision pour les détails est parfaitement dosée, on n’est pas lassé et on plonge directement dans cet univers. Le fait d’avoir un personnage plus moderne au XVIII permet d’avoir un autre regard sur l’époque et permet à l’auteur de s’exprimer également à travers la voix de Claire.

Bref, j’ai été totalement emballée, je vous le conseille que vous ayez ou non vu la série ! et j’attends avec impatience mes prochaines vacances (même sans Bretagne) afin de pouvoir dévorer le tome 2. Peut-être que je re-regarderais la série en attendant ?;)

Publicités
Cet article, publié dans Fantasy/SF, Histoire/Romans Historiques, Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

  1. Sophie 🙋 dit :

    C’est ma saga chouchou de tous les temps je pense. J’en suis actuellement rendue au tome cinq mais je prends le temps parce que, avouons le, ce sont quand même de belles petites briques mais je les aime quand même 😍

    J'aime

  2. J’ai adoré la série, mais je n’ai pas encore eu le temps de me plonger dans les livres, ils me font néanmoins très envie !

    J'aime

  3. LadyButterfly dit :

    Tiens, j’ai relu les premiers tomes il n’y pas longtemps (ma première lecture remontait à une dizaine d’années!) Par contre, j’aurais un bémol pour les romans : la traduction française ne rend pas hommage à la version originale (des passages sont même zappés !). Sinon, série comme romans, Outlander reste très très bon !

    J'aime

    • ils ont enlevé des passages ! oh, ça, ça m’énerve ! xd je trouve ça vraiment injuste pour les lecteurs qui lisent en français ! pfff et j’ai pas le temps de lire en anglais (surtout que maintenant, je les écoute en audio, donc ça serait vraiment chaud !)

      J'aime

  4. J’ai adoré ce premier tome, le décor, les personnages, l’histoire,etc… Bon par contre, je me vois mal lire 10 tomes de 1000 pages chacun donc après m’être arrêtée au deuxième tome, je pense que je vais regarder la série télé pour savoir ce qui arrive à Claire et à Jamie.

    J'aime

  5. J’ai fait le contraire, j’ai d’abord lu ce tome 1 avant de me lancer dans la série.
    Comme toi, j’ai adoré notamment grâce au décor et le contexte historique.

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s