Mata Hari, la dernière danse de l’espionne

Philippe Collas

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Mata Hari est fait couler beaucoup d’encre et enflammé bien des imaginations !

J’avais lu il y a déjà quelques temps le roman que Coelho avait écrit sur cette femme aussi connue que mal connue ! Cette fois-ci, c’est une biographie plus sérieuse, appuyée par de nombreux documents d’archives, parfois inédit puisque l’auteur est le petit-fils du juge qui condamna Mata Hari, et celui-ci a donc gardé nombre de documents, journal de bord de l’époque, etc.

L’auteur s’intéresse assez peu à la vie de Mata Hari avant son arrivée en France et ses débuts, en revanche, le récit est assez exhaustif sur la suite. L’auteur essaye de montrer de façon la plus objective possible ce qu’il en est de la culpabilité de Mata Hari ou de son innocence.

J’ai trouvé le travail très bien fait et tout en ayant une écriture assez narrative, on est loin du roman édulcoré et des partis pris qu’il pourrait avoir en voulant à tout prix ou accuser, ou innocenter.

Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur cette femme, comment elle a pu se créer une telle célébrité et ce qu’il en était réellement de la terrible « espionne », je vous conseille vivement de lire ce livre !

Cet article, publié dans Lecture, Livres d'étude, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Mata Hari, la dernière danse de l’espionne

  1. eva dit :

    Coucou ! Merci. J’ai un ami qui a monté un spectacle autour de Mata Hari, je lui en parlerai de ce livre.
    Petite remarque : dans ton titre, le E de « danse » a disparu !
    Bon 8 mai !

    J’aime

Laissez-moi votre avis !