PTSD

Guillaume Singelin

Jun est une ancienne tireuse d’élite. Devenue borgne, elle est renvoyée à la vie civile, mais se retrouve dans la rue, essayant tant bien que mal de gérer sa vie contrôlée par les petites pilules qui aident à dormir et son syndrome post-traumatique.

Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais lorsque j’ai vu cette BD, avec ce titre, je me suis dit qu’il faudrait que je la lise, elle m’appelait et m’intriguait.

Le sujet est très peu abordé, surtout en BD, et il est ici traité avec justesse, sans atermoiement. On se retrouve dans cette ville inconnue, après une guerre qui n’est pas nommée mais qui a laissé de nombreux soldats à la rue. Mais la politique n’est pas le sujet de l’histoire, c’est plutôt le côté humain qui est ici accentué, entre les soldats traumatisés et drogués et les mafieux qui contrôlent la ville.

Le graphisme est très coloré, un peu manga, avec une héroïne aux cheveux roses, mais ce n’est pas du tout enfantin, ce nombreuses scènes sont violentes.

On suit donc Jun qui est comme les autres soldats : droguée, abandonnée de tous, vivant dans la rue ; mais qui va se lancer dans une vendetta contre les mafieux qui exploitent le désespoir de ces anciens soldats. Par moment, on a des flash back qui nous montrent Jun lorsqu’elle était soldate, mais j’ai regretté que cela s’arrête à sa blessure. J’aurais aimé comprendre pourquoi elle se retrouve dans la rue de cette manière.

Malgré ce petit regret, cette BD est très immersive et nous fait comprendre une réalité qui est souvent bien loin de la nôtre.

J’ai beaucoup aimé, et je vous conseille vivement d’y jeter un œil !

Publicités
Cet article, publié dans Bandes Dessinées, Ecriture, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s