Un Jardin en Australie

Sylvie Tanette

Au début des années 30, en Australie, Ann et son mari choisissent de vivre loin de leurs familles, dans une petite maison au milieu du pays. Rapidement, la jeune femme se prend de passion pour l’horticulture et décide de faire un jardin incroyable en dépit des conditions climatiques.

De nos jours, Valérie et son mari, des français expatriés, ont racheté la maison abandonnée depuis longtemps. Ils y ont eu une petite fille, mais à 3 ans, celle-ci ne parle toujours pas.

Après avoir lu deux livres plutôt longs, j’avais envie quelque chose de plus léger, au moins en terme de temps de lecture et ce fut le cas, puisque je l’ai dévoré dans la journée ! Une petite ballade en Australie, c’est plutôt rare et donc tout à fait plaisant.

J’ai bien aimé les deux personnages féminins. On a d’abord Ann, qui est assez en avance sur son temps. Même si elle se prend d’une passion obsessionnelle pour ce jardin, ce que personne ne comprend, on voit qu’elle est déterminée à être une femme du XXème siècle.

Valérie est également une femme moderne puisqu’elle tente de trouver un équilibre entre sa vie de famille et son travail qui lui prend beaucoup de temps puisqu’elle créée un festival d’art dans la région.

Comme je disais, la lecture est rapide et très fluide. Peut-être un peu trop rapide, j’aurais aimé que les narratrices nous fassent un peu plus connaître les hommes qui partagent leur vie et dont finalement on ne sait pas grand-chose ce qui empêche de s’attacher à eux et les rend assez transparents. D’autres personnages apparaissent dans le roman, souvent trop furtivement. De même j’ai trouvé qu’associer le mutisme de la petite fille et les origines de Valérie était presqu’un peu brouillon, ou peut-être un peu mal exploité.

J’ai donc aimé ce roman, j’ai passé un bon moment, mais il manque un petit quelque chose pour rendre les personnages vraiment attachants.

Publicités
Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s