La Librairie des cœurs brisés

Robert Hillman

Dans le sud de l’Australie, années 60, Tom est un fermier heureux dans son métier, mais plutôt malheureux en amour. Sa femme est partie une première fois, revenue enceinte d’un autre, ne s’est jamais occupé de l’enfant avant même de les abandonner à nouveau. Tom élève alors Peter comme son fils jusqu’à ce que sa mère décide d’en reprendre la garde. C’est alors qu’il rencontre Hannah, une femme qui détonne dans le paysage. Exubérante, savante, déterminée, elle décide d’ouvrir une librairie et d’épouser Tom, plus jeune qu’elle, malgré les qu’en dira-t-on. Pourtant, son passé est une douleur plaie encore ouverte puisqu’elle a survécu à Auschwitz, mais ni son mari et son fils.

Le titre de ce roman fait penser à de la littérature feel good, mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas du tout le cas. L’auteur explore en profondeur la psychologie de ces deux êtres blessés par la vie, tout en laissant la part belle à la nature australienne, aux tâches du quotidien, à la ferme, entre autre. Les passages dans le passé d’Hannah sont totalement immersifs, à chaque fois j’avais du mal à revenir au présent ! L’histoire est magnifique, racontée par Tom, un homme bourru, blessé par l’abandon de sa 1ere femme, l’enlèvement du garçon qu’il considère comme son fils, mais totalement séduit par l’impétueuse Hannah. Celle-ci est un personnage d’autant plus solaire, que ses blessures sont loin d’être refermées.

Alors que finalement il ne se passe pas grand-chose dans ce roman, l’auteur arrive à nous plonger totalement dans son univers. Lors du passage de la tempête, j’avais l’impression d’entendre la pluie moi aussi, c’est assez rare que j’ai autant cette impression de réalisme dans les sensations sans ressentir un ennui qui pourrait venir avec les descriptions.

Bref, ce livre a été un vrai coup de cœur, le côté historique se mêle parfaitement bien avec les personnages que l’auteur a créé. Une très belle découverte que je vous recommande vivement !

Publicités
Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La Librairie des cœurs brisés

  1. MlleJuin dit :

    Il me tente bien celui-ci, je le note!

    J'aime

  2. Ce livre a l’air poignant et vraiment humain avec le portrait de ces deux personnages brisés qui se trouvent et s’accordent ensemble. Je le note 🙂

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s