On ne choisit pas qui on aime

Marie-Clémence Bordet-Nicaise

Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Flammarion pour avoir pu découvrir ce livre.

Marie-Clémence a 21 ans et une vie toute tracée. Issue d’une famille bourgeoise et catholique pratiquante, en couple depuis plusieurs années, elle tombe sous le charme d’une jeune femme de 8 ans son année avec qui elle va finalement se marier et avoir un enfant. Elle raconte donc son combat pour faire accepter sa vie et la femme qu’elle aime à sa famille.

A priori, je n’ai pas beaucoup de points communs avec Marie-Clémence et je ne suis pas fan non plus des livres qui ne sont pas des romans. En revanche, j’aime les histoires de vie qui sortent un peu de l’ordinaire et j’avais été attirée et touchée, dès la couverture. De plus, en ouvrant le livre, je me suis rendue compte qu’elle n’avait que 2 ans de plus que moi, et que sa relation a commencé à peu près en même temps que celle que je vis, ce qui a fait que j’avais l’impression d’avoir ouvert une fenêtre sur une vie parallèle.

J’ai trouvé le récit très intéressant, même si la réaction de la famille de Marie-Clémence n’a pas été une grande surprise pour moi (ayant travaillé plusieurs années en librairie catholique, on entend pas mal de choses !), mais les « personnages » sont touchants et le combat de ses deux femmes, tout en pudeur, admirable, même s’il n’aurait pas dû être nécessaire. Petite note tout à fait personnelle, j’ai souri lorsque j’ai vu la date de naissance de leur enfant qui est l’anniversaire de mon compagnon, ça a renforcé le côté parallèle entre nos deux existences qui n’ont, après tout, pas grand chose en commun !

Merci pour cette lecture, en tout cas !

Publicités
Cet article, publié dans Babelio, Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour On ne choisit pas qui on aime

  1. christineditemarmara dit :

    Ce livre ne me tente pas, mais merci en tout cas pour ta chronique !😘

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s