La Petite conformiste

Ingrid Seyman

Esther est la fille de deux drôles de numéros, un père pied-noir juif, adepte des listes et redoutant un second holocauste et une mère anticapitaliste qui est restée en Mai 68. Mais lorsqu’Esther est scolarisée dans une école catholique, l’adolescente se rend compte qu’une autre vie est possible, sans qu’on passe ses journées nus, sans qu’un père déclame la liste des choses à faire et qu’un petit frère hyper actif se casse quelque chose ou morde quelqu’un.

Le synopsis autant que la couverture m’ont donné envie de lire ce livre, qu’on peut facilement comparer à En attendant Bojangles, puisque la douce folie des parents (surtout du père ici), entraîne petit à petit toute la famille. Certaines scènes sont donc cocasses, d’autres plus acerbes, en une critique où tout le monde en prend pour son grade. Esther est par moment attachante, parfois plus casse-pied, mais son rapport conflictuel avec son père est assez drôle, puisqu’elle l’a compris très vite, pour que sa mère (et donc son frère et elle) puissent être véritablement libres et heureux (l’être pour de vrai et non se le faire croire en étant anticonformiste), il faut que ses parents divorce ou que son père meurt !

La fin du roman, volontairement abrupte, ne m’a pas plût. J’ai trouvé qu’elle sortait de nulle part, ne résolvait rien et n’apportait rien, ce qui est vraiment dommage. Du coup, j’en ressors en demi-teinte, j’ai passé une bonne lecture, mais sans être transcendée et je ne pense pas qu’il restera très longtemps dans ma mémoire.

10 ème livre de la Rentrée littéraire

Publicités
Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, Nouveautés, Rentrée Littéraire 2019, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La Petite conformiste

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s