Girl

Edna O’Brien

En 2014, un fait défraie la chronique, des dizaines de lycéennes sont enlevées pour être vendues comme épouses ou prostituées aux djihadistes. Edna O’Brien nous fait entrer dans la tête d’une de ces jeunes filles, depuis l’enlèvement, en passant par les mauvais traitements, le mariage forcé, la fuite avec son bébé, jusqu’à un retour bien loin de ce qu’elle attendait.

Edna O’brien signe ici un roman très fort. Elle nous fait plonger dans le quotidien de cette adolescente, emmenée de force, violée à de multiple reprises, humiliée, battue, affamée ; mariée à un homme qui heureusement n’est pas le pire d’entre eux. Jeune maman, elle arrive à s’enfuir dans des conditions épouvantables. C’est une magnifique histoire de courage et d’amour maternelle, mais une atroce histoire qui ne fait que refléter une réalité qu’on ne veut souvent pas voir. J’ai beaucoup apprécié la plume d’Edna O’Brien qui arrive à nous faire ressentir les tourments de cette jeune fille, en ne nous épargnant pas ses sévices, mais sans tomber non plus dans l’obscène. Et malgré tout, ce petit bout de femme ne perd jamais espoir et continue à se battre pour survivre et pour cette enfant qu’elle a mise au monde alors qu’elle n’est elle-même encore qu’une enfant.

Petit défaut, j’ai trouvé que parfois on restait un peu loin de la réalité, il y avait une distanciation, peut-être pour rendre le récit moins cruel, mais j’aurais aimé plus d’information sur le temps qui s’écoule entre les événements par exemple. De même, notre héroïne fait un bout de chemin avec une autre rescapée, mais je n’ai pas pu m’attacher à elle. En voulant nous protéger d’émotions trop violentes, l’auteure nous a un peu détaché des personnages, ce qui est dommage.

Mais ça reste une roman d’une justesse incroyable, dur mais bien écrit, qui nous emmène là, où personne ne voudrait jamais mettre les pieds, afin de déciller un peu les lecteurs de canapé que nous sommes ! Très beau livre, mais à ne pas mettre entre toutes les mains malgré tout !

15ème livre de la Rentrée littéraire

Publicités
Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, Nouveautés, Rentrée Littéraire 2019, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Girl

  1. Cela doit être une histoire plutôt dure à lire mais tellement intéressante je n’en doute pas ! 😊

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s