Sylvain Pattieu
Dans un temps et un lieu plutôt indéfinis, des enfants sont hébergés dans une sorte de colonie de vacances. Sauf qu’ils ont connu la guerre, certains sont amputés, mutilés, tous on été séparés de leur famille. Pour les aider, quelques adultes, mais la plupart du temps, ils se gèrent entre eux. D’un côté les « strongues », de l’autre les « Bitches ».
Non loin de la forêt, il y a un village. Il y a aussi les bergers, un groupe d’homme qui sont contre le pouvoir en place, et « s’amusent » à attaquer ceux qui tiennent la forge, déguisés en demoiselles pour les humilier.
Et il y a les super-muslims, des extrémistes, qui se rapprochent peu à peu.
Autant prévenir tout de suite, ce livre est un ovni, un pavé de 650 pages, avec une écriture très particulière qui ne plaira pas à tout le monde ! la première phrase fait 2 pages complètes et ce n’est pas la seule. Le langage est à plusieurs moments parlé, on le voit dans les appellations (strongues et bitches, par exemple), les mots d’argots, les noms des personnages La-Petite-elle-veut-tout-faire-toute-seule, La-femme-quand-elle-rit-c’est-une-cascade, le fait que le pronom soit souvent répété après la dénomination de la personne (la fille elle fait ceci), etc. Un style donc particulier, au service d’un roman qui l’est aussi. Honnêtement il m’a fallu au moins 70 pages pour arriver à comprendre un peu de quoi on parlait et quels étaient les différents groupes (je n’avais pas de synopsis pour m’aider ^^). Finalement, l’écriture a quand même réussi à m’entraîner et je me suis attachée à La-Petite-elle-veut-tout-faire-toute-seule. Même si pendant quasi tout le roman, je me suis demandée où on allait. Comme je disais, on est par moment entraîné par l’écriture, qui est rythmée, mais donne également une impression de fouillis. Ça va mieux dans la deuxième partie du roman, mais j’ai trouvé qu’au début on avait du mal à s’attacher et à repérer les personnages, ce qui est important pour moi.
J’en ressors donc la tête pleine d’images et d’histoires, mais un peu confuse malgré tout. Et ça sera un livre très difficile à conseiller vu l’originalité de son écriture et les sujets abordés !
18ème livre de la rentrée littéraire
Du coup, quels sont-ils, ces sujets abordés?
J’aimeJ’aime
la guerre, la survie, l’écologie, la religion, l’indépendance, etc ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Que des trucs légers quoi :p
J’aimeJ’aime
oui, voilà ^^
J’aimeAimé par 1 personne