Les Simples

Yannick Grannec

Fin du XVIè siècle, en Provence, dans l’Abbaye de Notre-Dame du Loup, la vie est simple et paisible. Sœur Clémence, l’herboriste, confectionne des baumes dont la renommée va jusqu’aux cours royales. Mais agacé par la prospérité de ses femmes, l’évêque de Vence décide d’envoyer deux de ses hommes dont un jeune vicaire, Léon, afin de trouver quelque pêché qui pourrait incriminer les sœurs. Mais ni lui ni personne n’aurait pu s’attendre à ce que cette simple action va déclencher…

Un des livres de la rentrée littéraire qui me tentait beaucoup, pourtant, impossible de recevoir le SP ! J’ai donc dû me débrouiller, mais je voulais vraiment le lire. De Yannick Grannec j’avais déjà lu Le Bal mécanique, que j’avais bien aimé, mais là j’étais plus intéressée par la période.

L’histoire est vraiment bien racontée, très réaliste tout en restant complètement de la fiction, avec entre autre les recettes en rimes des baumes des sœurs. L’ambiance est bien retranscrite et plutôt agréable et paisible dans la 1ere partie du roman. Tout va ensuite s’accélérer et bien plus que je ne l’envisageais ! On est donc rapidement pris dans cette histoire, avec les différents personnages et l’auteure nous dépayse avant de nous fasciner. L’humour reste présent à certains moment, l’action également et le suspens nous entraîne jusqu’à la fin. Seule petit bémol sur le comportement de la mère supérieure de l’Abbaye dont je n’ai pas compris le comportement à partir de la moitié du roman. Très forte au début, elle lâche totalement prise et se fait écraser par les événements et les autres personnages, sans que la raison ne me satisfasse vraiment… Mais à part ce point, j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman !

Un joli petit pavé qui se lit vraiment tout seul !

26ème roman de la rentrée littéraire

Cet article, publié dans Histoire/Romans Historiques, Lecture, Nouveautés, Rentrée Littéraire 2019, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les Simples

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s