Boy Diola

Yancouba Diémé

« Boy Diola » c’est ainsi qu’on a appelé le père du narrateur-auteur, qu’il nomme lui Apéraw. C’est l’histoire d’un homme élevé dans la nature Africaine, qui en 1969 prend un bateau vers la France, là où travaillera toute sa vie, partagé entre sa terre natale et celle qui l’accueille tant bien que mal.

Assez court, ce roman se lit facilement, avec un langage assez oral. Le narrateur nous raconte avec émotion la vie de son père. Malheureusement, cette vie, si elle n’est pas des plus ordinaires, ressemble néanmoins à celles de milliers de personnes venues en France. En alternant les passages en France et ceux « au pays », l’auteur nous fait ressentir les émotions de son père, les siennes également, mais pour moi il manquait d’une narration plus romanesque pour retenir mon attention. Il faudrait d’ailleurs presque le ranger en témoignage plutôt qu’en roman.

Si le sujet est intéressant, il y a malgré tout des maladresses, on sent qu’il s’agit d’un premier roman et pour ma part, il manquait un petit quelque chose afin de capter mon attention et de me donner envie de le continuer en rentrant le soir à la maison !

27ème roman de la rentrée littéraire

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, Nouveautés, Rentrée Littéraire 2019, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s