Jour de courage

Brigitte Giraud

En terminal, Livio décide de faire un exposé sur les autodafés de la 2nde guerre mondiale. Mais en prenant Magnus Hirschfeld comme centre de sa démonstration, ce médecin juif allemand qui a milité pour le droit des homosexuels, c’est de sa propre homosexualité dont le jeune homme veut parler.

Ce roman est très court, 150 pages, et est constitué de l’exposé de Livio ainsi que des commentaires qu’il suscite dans la classe. J’ai trouvé très bien fait et réaliste la façon dont la prof et les autres élèves se comportent en entendant l’exposé, ça rappelle des souvenirs ! le sujet de l’exposé est très intéressant malgré les nombreuses digressions.

Petit bémol pour ma part, on sait depuis le début que Livio a disparu, mais la fin n’apporte pas vraiment de réponse. Il aurait peut-être été plus intéressant d’avoir deux parties bien distinctes : l’exposé, et ensuite la vie de Livio, le pourquoi du comment, de manière aussi à plus s’attacher aux personnages.

Mais un bon petit roman qui se lit vite et est très intéressant !

29ème livre de la rentrée littéraire

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, Nouveautés, Rentrée Littéraire 2019, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Jour de courage

  1. Usva K. dit :

    J’ai apprécié ce roman (dont je ferai aussi la chronique dans la semaine normalement) et je suis aussi restée un peu à côté. Je m’attendais à plus d’émotion, finalement l’exposé est fait à la classe comme au lecteur et il m’a manqué un petit quelque chose pour basculer dans une adhésion totale. Mais une belle découverte malgré tout. 🙂

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s