Guillaume Lavenant
Vous allez lire ce livre et vous découvrirez avec l’héroïne le protocole. Vous vous ferez engagez comme gouvernante par une famille très bien pour vous occuper de la petite fille. Mais vous ne serez pas la seule, le plan est bien plus grand !
J’ai été intriguée par ce livre et étant fort court, je me suis lancée ! D’ailleurs, une fois dedans, les chapitres très courts s’enchaînent et suscitent notre curiosité.
Ecrit à la deuxième personne du pluriel, au futur, c’était un pari risqué, mais relevé avec brio. On se sent impliqué dans l’histoire qui est à la fois le protocole et ce qui arrive au personnage.
C’est amusant, parce qu’on sent dans ce roman, à la fois un peu de Chanson douce de Slimani et de la Servante écarlate d’Atwood, même si c’est plus dans l’ambiance, le ressenti que les faits.
En revanche, j’ai été un peu déçue par la fin, que je n’ai pas trouvé ni très aboutie, ni très percutante. On ne sait pas à quoi s’attendre, mais j’espérais quelque chose de plus grand, ou en tout cas, de plus expliqué et d’en voir les conséquences.
Ça reste un petit roman agréable à lire, prenant et original !
31ème roman de la rentrée littéraire
Et potentiellement le dernier, après on verra si d’autres me sont conseillés en dernière minute et m’inspirent !
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeJ’aime