Les Piliers de la Terre

Ken Follet

Au XIIème siècle, Tom le bâtisseur rêve de construire une cathédrale. Philip, devient le prieur de Kingsbridge et l’ancienne église ayant brûlée, il engage Tom, puis son beau-fils, Jack pour construire une incroyable cathédrale. De son côté, Aliena, la fille de l’ancien comte de Shiring, a été chassée de ses terres avec son frère richard, pour William Hamleigh, un homme violent.

Cet énorme pavé a été écrit en 1989 et si j’ai une bonne excuse pour les 10 ou 15 premières années, je ne sais pas comment il a pu m’échapper plus tard, d’autant plus que le Moyen-Âge a toujours été une de mes périodes favorites et que les pavés ne m’ont jamais fait ! J’ai donc découvert Ken Follet grâce aux Colonnes de feu, j’ai vu la série télévisées faites il y a quelques années, et ça m’a encore plus donné envie de le lire ! Mais comme ce n’est pas une nouveauté et que c’est un gros pavé (maintenant que je dois lire beaucoup, ça ralentit sur les autres lectures d’actualité), je l’ai pris en livre audio. Haut les cœurs, 39h d’écoute, quand même ! heureusement, j’ai été en vacances, j’ai fait du ménage, du désherbage, plein de choses passionnantes, je suis restée coincée des heures dans des bouchons, ce qui fait qu’un gros mois plus tard, il était terminé !

Sans surprise, j’ai beaucoup aimé ce roman. Les personnages sont attachants (un peu manichéens, même si j’aime bien le jeu fait autour du prieur Philipp qui ne se voit pas vraiment de la même manière que Tom ou Jack le voit), et c’est vraiment agréable de les suivre toute leur vie. La fin du roman m’a paru un peu longue, je n’en pouvais plus des derniers rebondissements, mais le texte est hyper cohérent, bien écrit, avec de l’action, de la tension, de l’humour aussi, bref, on ne s’ennuie pas et je ne regrette vraiment pas d’avoir enfin pris le temps de le lire/écouter.

Si jamais vous n’avez pas encore sauté le pas, si vous voulez un roman dépaysant, historique, plein d’aventures avec des personnages forts et attachants, si vous avez une semaine de vacances, par exemple, foncez, vous ne le regretterez pas !

Cet article, publié dans Histoire/Romans Historiques, Lecture, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Les Piliers de la Terre

  1. Lorelei dit :

    C’est un de mes romans favoris ! 🙂

    J'aime

  2. Babitty Lapina dit :

    J’adooore ce roman ! Il fait partie de mes récits préférés sans aucun doute. Ce que j’aime beaucoup c’est que Ken Follet revient sur son récit sur plusieurs époques / générations avec des liens aux époques précédentes. Je n’ai pas du tout accroché au dernier tome par contre et je dois reconnaître que si la suite à de très belles idées, les Piliers de la terre reste mon tome préféré.

    J'aime

  3. lauradesmots dit :

    Ce roman est génial, j’ai tellement aimé suivre sur une longue période les personnages auxquels je me suis beaucoup attachée ! Et j’ai appris plein de choses.

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s