Les Mystères de Larispem

Tome 1 : Les Frères de Sang

Lucie Pierrat-Pajot

Et si la Commune avait réussi ? Paris serait alors devenue une cité-état indépendante, Larispem, dans laquelle la noblesse aurait été abolie. C’est dans cette uchronie bercée de steampunk que nous découvrons Liberté, jeune mécanicienne de talent, Carmine, une apprentie louchébem (bouchère) de caractère, et Nathanaël l’orphelin bien mystérieux.

Ce roman a gagné le prix du premier roman Gallimard, mais je n’avais encore jamais eu le temps de le lire, surtout depuis que je suis dans un rayon adulte. J’ai donc profité de sa sortie en poche chez folio SF, pour le lire dès réception. Et je n’ai vraiment pas regretté ! Même si dans la lecture, on sent que le roman s’adresse à la base à un public plus jeune (avec des personnages assez jeunes) ce n’est pas un souci pour moi, et je me suis immédiatement laissée porter par cette écriture et l’intrigue. Le seul vrai défaut de ce roman, autant le dire tout de suite, c’est qu’il s’agit d’un premier tome, qu’en soit l’intrigue n’avance pas autant qu’on le voudrait, et que si j’en avais eu la possibilité, j’aurais aimé lire la trilogie en entier !

Moi qui aime beaucoup le steampunk, j’ai adoré l’ambiance qui se dégageait du récit. Le côté Jules Verne est très bien exploité, on voit que l’auteure a fait des recherches. J’ai adoré le fait que le louchébem soit intégré dans le roman, c’est un argot dont j’avais déjà entendu parlé, mais le voir « en action » était vraiment sympa, c’est amusant d’essayer de comprendre, tout en étant bien conscient que c’est bien plus facile à l’écrit que de l’entendre parler !

Les personnages sont intéressants, ils ont chacun des traits de caractères bien particuliers avec leurs forces et faiblesses, même si encore une fois, on sent que ce n’est qu’un début.

En tout cas, j’ai été vraiment contente de lire ce premier tome, maintenant, j’ai hâte de lire la suite, et ça fait du bien de lire quelque chose qui nous emporte et nous fait nous évader !

Cet article, publié dans Fantasy/SF, Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les Mystères de Larispem

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s