La Panthère des neiges

Sylvain Tesson

En 2018, l’auteur est invité par Vincent Munier à partir dans l’Himalaya à la recherche de la panthère des neiges, majestueux félins tellement difficile à apercevoir…

Prix Renaudot 2019.

Lorsqu’on m’a présenté ce livre il y a quelques mois, j’ai tout de suite fait le rapprochement avec Cognetti et son livre Sans jamais atteindre le sommet. Les deux sont des carnets de voyage plongés dans les neiges immobiles de l’Himalaya, l’un parti au contact des gens, l’autre les fuyant pour découvrir la nature encore sauvage. Les deux textes ont des ressemblances et pour ma part les mêmes défauts. Entre autre, j’ai trouvé que celui de Tesson est un peu trop truffé de références et citations qui faisaient étalage et que finalement le moment avec la panthère est assez bref (et ça manque également de photos, celle du bandeau est magnifique et ceux qui vont l’acheter avec le bandeau du Renaudot, vont perdre quelque chose !).

D’un autre côté, on ne peut nier que l’écriture est belle et bien travaillée. Même si je n’ai pas été tout à fait emporté au milieu des neiges, j’ai passé un bon moment de lecture !

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La Panthère des neiges

  1. Je ne lis jamais de livres de ce genre mais on vient de me l’offrir donc je pense le découvrir très prochainement. L’étalage de références et citations me fait un peu peur comme de trop attendre l’apparition de la panthère mais je vais commencer ma lecture sans trop en attendre.

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s