Emilie Chazerand
Richard a 19 ans et est le seul Tannenbaum de la famille qui soit grand et c’est aussi le seul garçon, puisqu’il vit avec 7 femmes, 3 générations d’achondroplases (des naines). La maison Tannenbaum a donc été conçue pour elles et est devenue au fil du temps une animation, surtout pour Noël. Richard a donc dû mal à trouver sa place, surtout en grandissant, d’autant plus qu’une nouvelle vient bouleverser tout ce petit monde bien réglé !
Merci à Babelio pour la masse critique et aux éditions Sarbacane pour cet envoi (d’autant plus qu’un premier envoi s’étant à priori perdu, il a fallu me le renvoyer, donc merci et aussi du gentil petit mot !). J’aurais été déçue de passer à côté de cette lecture !
Ce roman est en fait très touffu, difficile à résumer et dense tout en se laissant dévorer sans problème ! On plonge dans cet univers, on accueille tous les rebondissements avec jubilations, on apprend des insultes alsaciennes hautes en couleur, on a l’eau à la bouche de toutes ces pâtisseries, on a des envies de Noël (ça tombe bien, c’est la période !) et on s’amuse !
De nombreux sujets sont abordés, concernant essentiellement la famille et les relations (parents-enfants ; cousin-cousines, mais aussi amoureuses). Même si le ton est enlevé, même s’il y a une phrase amusante toutes les trois phrases (au point que par moment ça fait même un peu encombré, j’ai trouvé !) les sujets sont traités avec justesse. Humour et sentiments, c’est un mélange qui fonctionne !
Je ne vais donc pas trop étendre ma critique, lisez ce roman, vraiment ! Vous passerez un super bon moment et vous ne le regretterez pas !
C’est un roman que je vois beaucoup en ce moment sur le bloggosphère ! En même temps vu la période ♥ D’habitude plus je vois un roman, moi j’ai envie de le lire, mais là c’est l’effet inverse ! Après vu ma PAL pour le Cold Winter Challenge je pense que je vais garder le titre pour l’année prochaine et pour quand je pourrais le trouver en occasion héhé.
J’aimeJ’aime
Complètement d’accord, c’est un roman touchant et très drôle!
Petite question: comment ça marche les service press?
J’aimeJ’aime
Bonjour !
je suis libraire, donc lorsque je vois des représentants qui me présentent le programme des sorties, je peux parfois demander de recevoir des livres en avance. Après, parfois, certaines maisons d’édition proposent des services de presse aux bloggeurs littéraires. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord je vois. J’ai fait un stage en librairie en septembre alors j’ai pu voir qu’ils recevaient des livres en avance. Mais oui je pensais plutôt au service de presse pour blogueurs. Merci! 😉
J’aimeJ’aime