Falalalala

Emilie Chazerand

Richard a 19 ans et est le seul Tannenbaum de la famille qui soit grand et c’est aussi le seul garçon, puisqu’il vit avec 7 femmes, 3 générations d’achondroplases (des naines). La maison Tannenbaum a donc été conçue pour elles et est devenue au fil du temps une animation, surtout pour Noël. Richard a donc dû mal à trouver sa place, surtout en grandissant, d’autant plus qu’une nouvelle vient bouleverser tout ce petit monde bien réglé !

Merci à Babelio pour la masse critique et aux éditions Sarbacane pour cet envoi (d’autant plus qu’un premier envoi s’étant à priori perdu, il a fallu me le renvoyer, donc merci et aussi du gentil petit mot !). J’aurais été déçue de passer à côté de cette lecture !

Ce roman est en fait très touffu, difficile à résumer et dense tout en se laissant dévorer sans problème ! On plonge dans cet univers, on accueille tous les rebondissements avec jubilations, on apprend des insultes alsaciennes hautes en couleur, on a l’eau à la bouche de toutes ces pâtisseries, on a des envies de Noël (ça tombe bien, c’est la période !) et on s’amuse !

De nombreux sujets sont abordés, concernant essentiellement la famille et les relations (parents-enfants ; cousin-cousines, mais aussi amoureuses). Même si le ton est enlevé, même s’il y a une phrase amusante toutes les trois phrases (au point que par moment ça fait même un peu encombré, j’ai trouvé !) les sujets sont traités avec justesse. Humour et sentiments, c’est un mélange qui fonctionne !

Je ne vais donc pas trop étendre ma critique, lisez ce roman, vraiment ! Vous passerez un super bon moment et vous ne le regretterez pas !

Cet article, publié dans Babelio, Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Falalalala

  1. C’est un roman que je vois beaucoup en ce moment sur le bloggosphère ! En même temps vu la période ♥ D’habitude plus je vois un roman, moi j’ai envie de le lire, mais là c’est l’effet inverse ! Après vu ma PAL pour le Cold Winter Challenge je pense que je vais garder le titre pour l’année prochaine et pour quand je pourrais le trouver en occasion héhé.

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s