La Mémoire de Babel

Passe-miroir tome 3

Christelle Dabos

Plus de deux ans se sont passés, Ophélie est retournée sur son arche natale, sans avoir la moindre nouvelle de Thorn. Aussi discrètement que possible, elle a mené l’enquête sur Dieu, mais il faudra qu’elle parte bien loin de chez elle et fasse face à bien des épreuves pour avoir des débuts de réponses.

Contrairement à l’héroïne et à nombre de lecteurs de la première heure, je n’ai pas eu à attendre plusieurs années avant de retrouver Ophélie (c’est l’avantage d’avoir commencé la série en sachant que le 4ème et dernier tome sortait prochainement !) et c’est tant mieux ! vu que l’auteure nous épargne les années d’attente d’Ophélie, on plonge directement dans l’action, avec un voyage sur l’arche de Babel où Ophélie a tout à découvrir et apprendre. Les codes sont très différents de ce qu’elle connaissait et si l’action est présente, on garde pas mal de moments d’apprentissage de l’héroïne qui informe le lecteur et recadre l’univers complexe et bien mené créé par Christelle Dabos. Même si les personnages secondaires changent radicalement par rapport aux deux tomes précédents, j’ai été contente de voir qu’on ne les oubliait pas comme ça et que même de loin en loin, ils continuaient à faire partie de l’histoire. Les autres personnages qui apparaissent dans ce roman sont peut-être un peu moins attachants, Ophélie est quand même très seule, par contre ils ont tous une vraie identité et on se souvient facilement d’eux (ce qui n’est pas une mince affaire dans une quadrilogie de fantasy aux multiples lieux et personnages !)

La relation entre Thorn et Ophélie progresse petit à petit, même s’il y a un certain retour en arrière, mais (et même si on en attend plus (enfin !) pour le dernier tome) ça avance et c’est tout à fait cohérent dans l’esprit du livre et de nos héros !

Bref, une lecture que j’ai adoré, dévoré, et je compte ne pas tarder avant le 4ème tome !

Cet article, publié dans Fantasy/SF, Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La Mémoire de Babel

  1. Bonne lecture du 4 !! 😁

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s