Le vent nous portera

Jojo Moyes

Alice, une anglaise qui a dû mal avec sa famille et la société d’après la 1ere guerre mondiale, épouse un américain et ose croire que la chance lui sourit enfin. Mais la vie maritale est loin de ce qu’elle attendait, puisque son mari semble refuser tout contact et est tout entier sous la coupe de son père qui vit chez eux. Aussi, lorsqu’elle entend parler d’une bibliothèque itinérante de femmes qui se crée dans l’Etat, elle décide d’y participer. Avec d’autres femmes, elle peut enfin vivre livre (ou presque) profitant des grands espaces et trouvant de la joie en apportant la lecture aux familles isolées ; même si son mariage bat toujours de l’aile.

Le sujet, tiré d’une histoire vraie, a retenu mon attention et je me suis décidée à lire ce roman ! Moi qui avait aimé Après toi (malgré quelques maladresses), mais beaucoup moins la suite, Sous le même toit, ne m’a laissé quasiment aucun souvenir, j’avais en revanche adoré Les yeux de Sophie et celui-ci est dans la même veine !

Malgré un début un peu longuet, j’ai beaucoup aimé l’histoire qui était racontée, de ces femmes qui cherchent à la fois à travailler (ce qui n’était pas courant à l’époque) tout en faisant œuvre caritative et surtout à garder leur liberté que se soit physiquement (en parcourant à cheval de grands espaces) que psychologiquement (en n’acceptant pas la société de leur époque).

De nombreux sujets sont abordés et même si j’ai trouvé que pour un roman en parlant, ça manquait un tout petit peu de grand voyage dans la nature (même si le moment de l’orage est très prenant), le contrat est en revanche rempli concernant les femmes. On assiste à une jolie galerie de personnages (féminins, mais aussi quelques masculins sympathiques, ce ne sont pas tous des monstres) qui deviennent attachants et évoluent au fil du roman.

Une jolie histoire, à la fois tendre et réaliste, sans tomber dans le mièvre !

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s