Les Passagers

John Marrs

Dans une Angleterre d’un futur pas si lointain, les voitures totalement autonomes sont devenues obligatoires afin d’éviter le plus d’accidents. Libby qui est opposée à ces machines qui prennent les décisions à la place des humains, se retrouve ironiquement à faire partie d’une commission qui décide si les rares accidents sont du fait des voitures ou des piétons imprudents. Et elle a l’impression que les voitures ne sont jamais en tort, sans que personne dans la commission n’écoute réellement son avis. Soudain, un hacker prend le contrôle de 8 voitures, et diffuse en direct via tous les moyens audio-visuels possibles les vidéos des passagers prisonniers de leur voiture, qui viennent d’apprendre qu’ils mourront 2 heures et demie plus tard. Aux gens de la commission et aux internautes de choisir qui pourra survivre, aux passagers de se vendre, mais attention aux mensonges et faux semblants !

Après les Âmes sœurs, je voulais absolument lire ce roman, malheureusement, je n’avais pas pu l’obtenir avant. D’ailleurs, je viens de voir au passage qu’une adaptation des Âmes sœurs est en cours pour Netflix, je n’en suis pas étonnée, c’est ce que je pensais/espérais depuis que je l’avais lu !

Revenons-en à nos passagers. Dans ce roman, qui se passe quelques temps après Âmes sœurs (l’auteur garde en cohérence et y fait quelques allusions), il arrive à renouveler l’exploit.

C’est un thriller haletant, impossible à lâcher, et hyper actuel ! en effet, si les nouvelles technologies, IA, et autres sont montrées du doigt, les réseaux sociaux sont bien présents et bien représentés ! j’ai adoré les détails hyper réalistes, comme alors que les gens doivent prendre des décisions qui impactent littéralement sur la vie et la mort de gens qu’ils voient en direct, préfère commenter le peu de goût que Libby a pour les chaussures !

J’ai beaucoup aimé les retournements de situation et si quelques uns peuvent être prévisibles la plupart fonctionnent parfaitement et nous oblige, comme les personnages, à tout remettre en question !

En somme un roman très bien mené et que j’ai beaucoup aimé lire ! Si vous avez aimé Âmes sœurs, lisez celui-ci ! si vous n’avez pas encore lu Âmes sœurs, dépêchez-vous avant la sortie de la série et lisez celui-ci !

Cet article, publié dans Lecture, Policier/Thriller, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Les Passagers

  1. michusa dit :

    merci il est dans ma pile depuis quelques semaines, je dois le lire bientôt. du coup grace a votre article je vais rajouter âmes soeurs !

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s