Réseau Alice

Kate Quinn

1915, Eve, une jeune fille bègue parlant anglais, français et allemand, est repérée pour devenir une espionne. Elle est envoyée dans la Lille occupée, à la solde des Anglais afin de glaner des informations, au Léthé, un restaurant qui accueille les occupants allemands.

1947, Charlie n’a plus de nouvelle de sa cousine depuis la guerre. Elle demande alors de l’aide à Eve, devenue une femme aigrie et alcoolique, contre l’avis de sa famille.

« Petit » roman de près de 700 pages, Le Réseau Alice se dévore en quelques jours ! Avec la 4eme de couverture, j’avais peur qu’on passe un peu vite sur la période de 1915 et qu’on s’attarde plus sur la 2ème guerre, mais les deux actions se déroulent en parallèle, ce qui est très bien pensé. J’ai beaucoup aimé le contexte historique, d’autant plus qu’à la fin, l’auteure nous parle de son travail de recherche et de ses sources et c’est impressionnant. Je connais assez mal la 1ere guerre mondiale en particulier ce qui touche aux espions (et encore plus espionnes), j’ai donc appris énormément de choses et j’ai été ravie de voir que la plupart sont vraiment tirées de faits réels. Et j’ai d’ailleurs fait pas mal de recherches ensuite, ça m’a vraiment donné envie d’en savoir plus !

Les deux intrigues sont aussi captivantes l’une que l’autre et les personnages attachants et bien travaillés. Même si on sent que le chemin que les personnages vont faire est plus important que le but en soit (surtout pour Eve, vu qu’on la retrouve en 1947, on a déjà une bonne idée de ce qui va se passer pour elle, la question est plutôt « comment »).

En somme, un vrai gros coup de cœur pour ce roman, que je vous conseille vivement ! et ne soyez pas effrayés par le nombre de pages, le seul soucis que vous allez avoir ce sera de trouver la motivation d’éteindre et de ne pas faire nuit blanche !

Cet article, publié dans Histoire/Romans Historiques, Lecture, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Réseau Alice

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s