Je suis une Viking

Andrew David Macdonald

Zelda a 21 ans, elle est une fan absolue des Viking (elle apprend même l’ancien norrois), mais elle n’est pas une fille comme les autres. Sa mère buvait lorsqu’elle était enceinte, et Zelda souffre de retard mental. Leur père disparu et leur mère décédée, c’est Gert, son grand-frère, qui s’occupe d’elle. Mais Zelda est bien décidée à faire comme les vikings, à écrire sa propre légende !

Entre le titre et la couverture, j’avais déjà très envie de lire ce roman, et je ne regrette pas ! C’est frais, lumineux et même si certains passages sont durs, si l’histoire de ces deux jeunes adultes est pleine de coups du sort, on espère que leur courage finira par vaincre !

Zelda est une jeune fille attachante. Malgré son retard mentale, elle a une capacité à apprendre et à devenir autonome ; même si le second degré reste quelque chose d’assez énigmatique pour elle. Elle a une forte conscience de qui elle est, mais veut toujours aller de l’avance et que les autres en fassent autant (comme avec son petit ami, dont on comprend assez vite qu’il n’aura jamais les mêmes capacités et l’indépendance qu’elle). Son grand frère (vu par ses yeux) est tout d’abord un héros, mais elle s’aperçoit vite que lui aussi à des failles et qu’il n’a pas encore non plus écrit sa légende.

Même si j’ai regretté que par moment, on ait vraiment pitié de l’héroïne, l’écriture est très juste, il y a beaucoup de tact et des choses gênantes sont écrites de façon simples et dénuées des préjugés qu’on peut avoir nous (comme sa vie sexuelle débutante).

Les personnages sont vraiment tous attachants, que se soit Zelda et Gert, mais aussi Kalash, l’ex de Gert, le psy qui la suit ou la bibliothécaire un peu revêche qui va finalement ma prendre sous son aile.

C’est donc un très joli roman, à la fois sur la tolérance, mais aussi sur le dépassement de soi, un exemple inspirant pour tous !

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Je suis une Viking

  1. clairebelgato dit :

    Oh ça m’a l’air pas mal du tout comme livre ! Je note !

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s