Les Lendemains

Mélissa Da Costa

Amande doit faire face à un deuil terrible. Ne pouvant plus gérer le quotidien comme avant, l’appartement où ils vivaient, le monde, le bruit, le soleil ; elle se trouve une petite location dans une maison perdue au fin fond de l’Auvergne. Là, petit à petit, jour après jour, elle essaye de survivre et peut-être, d’avancer.

Après Tout le bleu du ciel qui avait été un énorme coup de cœur (et le coup de cœur de toutes les personnes à qui je l’ai fait lire !), j’avais très envie de découvrir ce deuxième opus. Dès les premières phrases, les premières lignes, j’ai été happée. L’histoire commence mal, de façon terrible, même, mais l’écriture est sublime et nous accrocher dès le début. Ayant dû le refermer après seulement une 20n de pages pour aller travailler, je n’ai pas pu me l’enlever de la tête, pourtant je n’étais qu’au début !

L’histoire est très belle et les personnages bien travaillés, humains, réalistes et attachants. Les actions qui permettent à Amande de survivre à son deuil ne sont pas d’une originalité immensément folles ; mais l’écriture est tellement maîtrisée et belle que peut importe le sujet, on est captivé (en cela, l’auteure me fait penser (sur un genre bien différent) à Diana Gabaldon qui arrive de la même manière à capter notre attention, même dans les passages d’Outlander où il ne se passe quasiment rien ^^). Et surtout, elle a une écriture très visuelle, très cinématographique ; mais qui fait aussi appel à nos souvenirs, ramenant à la pointe de sa plume de petits détails anodins mais qui font les souvenirs heureux ; et ça, c’est très fort !

Bref, même si l’histoire est peut-être un peu plus convenue que pour Tout le Bleu du ciel ; j’ai adoré ce roman que j’ai dévoré en 3 jours (en me retenant !) et je vous le conseille vraiment vivement !

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les Lendemains

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s