Les Roses, les Choux et autres secrets

Les roses, les choux et autres secrets, Frances Garrod

les-roses-les-choux-et-autres-secrets

Sous ce titre un peu niais se cache une histoire de famille très émouvante. La narratrice est au chevet de sa mère mourante et se souvient de son enfance. Élevée par cette mère loufoque, sans aucune logique, mais toujours de bonne humeur, Cassandra vit sans son père, mais avec un frère, des locataires marginaux et des chiens qui portent tous le nom de Chien… Mais après la conduite obscène de son « oncle », Cassandra voit son monde d’enfant s’effondrer et sa relation avec les hommes devient particulièrement compliquée. Quelques années plus tard, naît également une nouvelle petite sœur sans père…

J’ai trouvé l’histoire extrêmement réaliste pour diverses raisons : Cassandra est envoyée en pension, a des mésaventures avec la mauvaise couleur de ses culottes, perd de vue ses amies, en retrouve une après des années, travaille comme infirmière avant d’abandonner parce que c’était trop dur. Ni la mère, ni la fille ne sont parfaites, elles ont leur excentricité, leurs forces et leurs faiblesses. À la fin du livre, lorsque Cassandra devient mère, on voit bien le cycle des générations : si Cassandra a plus la tête sur les épaules que sa mère, sa fille a ses traits de caractères et leurs relations est quasiment la même qu’entre Cassandra et sa mère à l’époque.

Ce roman se lit donc très facilement et est tendre et émouvant sans oublier de petites touches d’humour très distrayant !

Extrait :

« … tous les hommes que je connaissais étaient de pauvres créatures sans défense, incapables de se souvenir des anniversaires ni de retrouver leurs chaussettes. »

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les Roses, les Choux et autres secrets

  1. Herb'au logis dit :

    bien résumé !

    J’aime

  2. Herb'au logis dit :

    et j’aime bien le choix de l’extrait !

    J’aime

Laissez-moi votre avis !