Le Fléau des rois

Le Chœur des dragons

Tome 1 : Le Fléau des rois

Jenn Lyons

En prison, Khirin se voit obliger de faire la conversation à sa gardienne. Il décide de lui raconter sa vie, à partir du moment où il a été vendu comme esclave. Mais Serre, la gardienne, le connaît (et même très bien) depuis de nombreuses années. Elle décide alors de raconter également l’histoire de jeune homme, mais en commençant par sa jeunesse, lorsque, voleur et fils de ménestrel, il se retrouva face à un démon, première de toutes ses mésaventures.

Pour un tome 1, ça envoie du lourd, au sens propre puisque ce pavé frôle les 800 pages ! Pourtant, le début est quand même un peu ardu et il faut être assez attentif pour rentrer dans l’histoire. Si avoir deux narrateurs est intéressant pour montrer les différents points de vue, c’est également une difficulté, surtout dans le début. Sans connaître les personnages, on se retrouve face au même héros, certes, mais avec deux galeries de personnages très complexes. L’univers n’est expliqué qu’à petites doses rendant encore une fois le début ardu à lire. Et rien ne s’arrange lorsqu’on se rend compte que certains personnages changent d’apparence et/ou de nom plusieurs fois ! Donc vraiment, si vous avez envie de le lire, il ne faut pas faire autre chose en même temps !

En revanche, l’histoire est plutôt prenante. Relativement classique dans un premier tome, elle nous montre l’évolution du jeune héros au fil du temps. La fin est beaucoup plus rapide (sans doute trop par rapport à la lenteur du début), mais a le mérite de nous tenir en éveil.

J’ai bien aimé cette lecture, et pourtant, je lui trouve plein de défauts, c’est un peu paradoxal… Je pourrais dire que pour un premier tome, c’est peut-être un peu trop. A la fois beaucoup de clichés, une narration compliquée et un tome très long qui accélère vraiment à la fin, nous perdant quand même à plusieurs reprises. Et malgré tout, c’est agréable à lire, on finit par s’attacher aux personnages.

Je ne sais pas si la série évoluera ainsi que la plume de l’auteure, pour devenir une saga incontournable, mais ce premier tome est à la fois plein de promesses et peut malgré tout décourager certains lecteurs !

Cet article, publié dans Fantasy/SF, Lecture, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Fléau des rois

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s