Les Indomptables

Dawn O’Porter

Camilla est une blogueuse lifestyle influente qui assume ses choix de vie et notamment le fait qu’elle ne veuille pas d’enfant. Stella est porteuse du gène BRCA, ce qui signifie que comme sa mère et sa sœur jumelle, elle risque d’avoir un cancer assez jeune. Elle peut tenter d’avoir un enfant rapidement si elle le souhaite, mais pour avoir une chance d’éviter la maladie, elle devra se faire opérer et enlever tout le système reproducteur. Quant à Tara, c’est une maman célibataire qui essaye de percer le plafond de verre dans son milieu professionnel, mais une vidéo d’elle va faire voler sa vie en éclat.

J’avais mis ce roman sur ma table pour la journée de la femme et effectivement, je ne regrette pas ce choix ! Ce livre est vraiment très contemporain et parle de sujets importants pour les femmes d’aujourd’hui. Même si on peut penser dans un premier temps que c’est de pratique et/ou liberté sexuelle dont on va parler, le roman traite en réalité de deux sujets : la maternité (ou son absence) ; et les réseaux sociaux et médias.

Les trois personnages sont tous intéressants et même si on peut être plus ou moins d’accord avec leurs agissements et opinions, ce sont trois portraits de femmes comme on peut en croiser partout (ou presque). La décision de ne pas faire d’enfant et la volonté d’être considérée comme une femme « normale », voir comme un « individu normal » et ne pas être enfermées dans des cases et jugées par ma société selon une norme qui ne convient pas à toutes, est de plus en plus répandue, mais souvent mal perçue, mal comprise. D’un autre côté, avec Stella, on se rend bien compte de quelle manière ces femmes peuvent être perçues par celles qui veulent, mais ne peuvent avoir des enfants. Quant à Tara, c’est la place du père qui est remise en question.

Ce roman ne plaira peut-être pas à toutes (et tous), mais il a le mérite de défendre des points de vue et la liberté de parole des femmes, peu importe le rôle qu’elles choisissent d’avoir. Avec une écriture dynamique, on ne s’ennuie jamais et on a toujours envie de savoir ce qui va leur arriver (surtout à Tara qui est l’un des moteurs principal du roman).

Si vous avez envie d’un livre féministe, coup de poing, « féroce et drôle » selon le Daily Telegraph et je suis bien d’accord, terriblement actuel, lisez-le ! peu importe votre propre situation, il fera réfléchir et donnera envie de se dépasser !

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les Indomptables

  1. Il faut bien secouer les murs pour évoluer…
    Miss G

    Aimé par 1 personne

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s