Le Crime du Comte Neville

JLI16345958.1439969844.580x580

Amélie Nothomb

Le Comte Neville doit aller chercher sa fille, Sérieuse, qui a fugué pendant la nuit et a été recueillie par une voyante. Celle-ci prédit alors que le Comte tuera l’un de ses invités lors de la réception qu’il proposera quelques jours plus tard. Peut-on aller contre une prédiction ? Ou faut-il choisir qui on préfère tuer ?

Une réflexion sur les prédictions, la vie, la mort, l’adolescence, la mythologie grecque (la sœur et le frère de Sérieuse s’appellent respectivement Electre et Orestre) et la noblesse de Belgique…

Ce roman fort court encore une fois (je l’ai lu en à peine plus d’une heure pendant ma pause déjeuner) est plutôt sympa, même si les caractères ou motivations des personnages ne sont pas forcément très poussées.

Néanmoins, je l’ai de beaucoup préféré à celui de l’année dernière !

livre 7

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, Nouveautés, Rentrée Littéraire 2015, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Le Crime du Comte Neville

  1. Kimysmile dit :

    Je n’accroche pas avec Amélie Nothomb (enfin, sauf pour « Cosmétique de l’ennemi) donc je ne pense pas que je le lirai 🙂

    J’aime

  2. livresque78 dit :

    J’ai du mal à trouver les romans d’Amélie Nothomb attrayants, je sais bien qu’il ne faut pas uniquement se fier à l’aspect du livre, mais j’y suis très réceptive, et je dois dire que je trouve cette couverture très…. Je pense que c’est en grande partie ce qui m’empêche de me pencher sur un de ses romans. Mais merci à toi pour cet article.

    J’aime

    • effectivement, je n’aime pas forcément qu’elle soit mis en avant sur chacun de ces livres, mais je pense que les éditeurs veulent garder cette politique. Néanmoins, tu peux tester les livres de poche, parmi ses premiers, y’en a des pas mal 🙂

      J’aime

  3. pepparshoes dit :

    Je lis beaucoup d’avis sur ce roman, et la plupart sont relativement positifs. Du coup ça me donne envie de tester ^^ Je l’ai noté dans ma wish-list, mais peut-être pas pour tout de suite 🙂

    J’aime

  4. Didinebzh29 dit :

    Je n’ai jamais lu un de ses livres. Les couvertures me rebutent a chaque fois et le fait qu’elle sort un livre pour la rentrée littéraire. Peut etre un jour, je tenterai

    J’aime

    • Il faut tenter dans ses tous premiers livres, qui sont meilleurs et parfois en poche les couvertures ne sont pas des photos d’elle : l’hygiène de l’assassin, le Robert des noms propres, la métaphysique des tubes, par exemple 🙂

      J’aime

  5. LadyButterfly dit :

    J’aimais beaucoup Nothomb quand elle a commencé sa carrière. Ses 1ers livres comme « hygiène de l’assassin » (le 1er si je ne me trompe pas) est un chef d’oeuvre.
    Par la suite, l’auteure est devenue très inégale et je peux comprendre: 1 livre par an ….(même si dès ses 1ères publications, elle avait annoncé qu’elle avait dans ses tiroirs de quoi publier pour les 20 prochaines années à peu près – Je l’avais gentiment détestée à ce moment!)
    Donc, je la lis de temps en temps mais j’ai rarement retrouvé de très bons livres ….(si, « Stupeurs et tremblements  » en était un aussi parmi ceux que tu cites)
    Après, le fait que son image soit utilisée comme argument de vente n’est rien d’autre que du marketing – de la guéguerre de maisons d’éditions….. Peu importe, vraiment…

    J’aime

  6. Tiens, ça fait longtemps que je n’ai pas lu un Nothomb !

    J’aime

  7. Serena dit :

    Moi aussi je le préfère à Pétronille 😀

    J’aime

Laissez-moi votre avis !