Underground Railroad

Colson Whitehead

Cora a seize ans et est esclave dans une plantation en Géorgie. Sa mère l’a abandonnée lorsqu’elle n’avait que 10 ans, et reste une des rares esclaves jamais retrouvée par les chasseurs de primes. Mais lorsque Caesar arrive dans la plantation et propose à Cora de s’enfuir avec lui, tout va changer.

A travers tout le pays, Cora va fuir au-devant du féroce chasseur d’esclave, aidée par certains réseaux, utilisant plusieurs fois l' »underground railroad » ce chemin de fer souterrain et clandestin qui permettait aux esclaves de traverser les états.

Ce roman qui a déjà eu le prix Pullizer est porté par un souffle qui nous entraîne tout au long de l’histoire. En effet, l’auteur fait là un tour de force en nous proposant de suivre une esclave qui va traverser l’Histoire. Ici le chemin de fer souterrain prend vraiment un sens littéral, puisqu’à priori c’était essentiellement des passages en charriots, mais ici l’auteur parle de véritables gares souterraines, réseaux et locomotives, dont on ne sait pas grand chose, puisque pour la sécurité de tous, chaque passeur en savait le moins possible.

J’ai bien aimé le fait d’être dans la tête de Cora, mais d’avoir également des aperçus de l’histoire et des ressentis des personnages qu’elle croise. Le roman est assez cruel, mais reste réaliste, il apporte vraiment quelque chose à sa lecture, témoignage romancé, mais fidèle de cette époque.

Un roman à mettre dans toutes les mains !

Cet article, publié dans Histoire/Romans Historiques, Lecture, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Underground Railroad

  1. Lully fabule dit :

    Je suis en train de le lire

    J’aime

  2. entrelespages dit :

    J’espère me le procurer rapidement 🙂

    J’aime

  3. Ping : Bilan 2017 | Girl kissed by fire

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s