Désirée Fe

Zoé Valdès

5 septembre 2018

Désirée Fe est une jeune fille de 16 ans qui vit à la Havane pendant la guerre froide. Le pays est fermé, les gens contrôlés, la pauvreté partout. Pourtant, Désirée Fe a la vie chevillée au corps, elle refuse d’abandonner quoique se soit. Et notamment sa découverte de la sexualité. Dans les rues de la Havane, alors que tout ce qui l’entoure est sombre, elle explorera ses désirs et rencontrera l’homme de sa vie.

Ce livre est arrivé entre mes mains un peu par hasard, entre autre parce que la couverture avait attiré mon regard, mais je ne savais absolument pas de quoi ça parlerait. J’ai d’ailleurs appris plus tard que l’auteur a elle-même vécu à la Havane et en a été expulsée après certains de ses écrits, on peut donc supposer qu’il y a à la fois une part autobiographique, mais également une part de nostalgie et une critique poussée de la société.

Et ces points-là sont vraiment intéressants, bien décrits, on a vraiment l’impression d’être à la Havane avec le personnage. D’ailleurs, l’ambivalence des sentiments est bien exploitée, l’amour que la jeune fille porte à sa patrie, avec la peur et la déception que lui inspire le régime politique.

En revanche, l’auteur nous place dans la tête d’une jeune fille très libérée sexuellement, elle ne s’en cache pas (ni elle, ni son personnage), il y a donc de nombreuses scènes très décrites, dès les premières pages et jusqu’à la fin, dont certaines un peu hard ! Je préfère prévenir tout de suite !

Si je n’ai rien contre l’éveil de la sexualité d’une jeune adulte, je pense que j’aurais préféré des scènes plus sensuelles ou simplement suggestives, en tout cas moins détaillées pour faire travailler notre imagination et ne pas prendre le pas sur le reste de l’histoire.

En effet, à cause de la récurrence de ces scènes, j’ai moins aimé le roman et je me vois mal le conseiller personnellement à quelqu’un !

Mais si vous le lisez, n’hésitez pas à me donner votre avis !

2ème livre de la rentrée littéraire

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, Nouveautés, Rentrée Littéraire 2018, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !