Never Again

Sarah Desse

Peyton un adolescent beau, charismatique, mais qui a eu déjà plusieurs fois des ennuis, renverse un jeune garçon alors qu’il est ivre, le laissant paralysé. Même s’il est déclaré coupable et envoyé en prison, sa mère ne semble lui trouver que des excuses. Au contraire, sa sœur, Sydney se sent énormément coupable, incapable de continuer sa vie de la même manière, et sûrement pas de comprendre sa mère. Elle décide alors de changer de lycée et va se faire de nouveaux amis.

Je ne suis pas forcément une grande fan de ce genre de roman assez adolescents, j’avais eu des retours mitigés sur le précédent de l’auteur, mais ce roman étant chez Lumen, une maison d’édition j’affectionne particulièrement et puisqu’on me l’avait conseillé, j’ai tenté le coup ! ce que je ne regrette pas, parce qu’au final, j’ai passé un très bon moment. Alors certes, il y a de la romance, mais ce n’est pas le sujet principal et (ouf !) pas de triangle amoureux. Certaines situation sont un peu clichés, mais dans l’ensemble le roman aborde des sujets peu abordés en jeunesse. L’inculpation du frère évidemment, les répercussions que ça a sur la famille, mais aussi d’autres thèmes plus ou moins lointain comme la maladie d’un parent (ici, la sclérose en plaques, je n’avais jamais vu ça en jeunesse, donc j’ai trouvé très bien cet aspect sensibilisation là).

Les personnages sont attachants, ce livre n’est pas un roman d’action, ce n’est pas pour autant qu’on s’ennuie. D’autres aspects m’ont un peu plus dérangée (comme le personnage d’Ames), mais Mac et Layla sont vraiment attachants.

Donc ce roman est une bonne surprise, il se lit très facilement, garde les codes propres aux romans adolescents, tout en abordant des sujets plus graves, plus sombres. A lire sans modération !

Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !