Violette

Electre_978-2-36969-031-3_9782369690313

Il est plus facile de mourir que d’aimer

Jehanne Nguyen

Le résumé de ce livre, certes fort triste, m’a attirée et j’ai tenté le coup. Plutôt court, il se lit bien.

L’histoire est celle de Violette, folle amoureuse de Samuel. Après une passion dévorante, Samuel lui propose qu’ils fassent un enfant. Violette accepte, pour donner un enfant à Samuel.

Mais Samuel meurt dans un accident de voiture alors qu’elle est au début de sa grossesse.

Et Violette refuse de penser que Samuel est mort. Elle n’a qu’une envie, le rejoindre dans la mort. Elle accouche alors que sa famille chez qui elle est revenue vivre se soit rendu compte qu’elle était enceinte. Et elle n’accepte pas son enfant.

Durant une grande partie du roman, Violette vit une passe difficile, repliée sur elle-même, en négation totale du monde, de la vie, de sa famille et d’elle-même.

Si j’ai pu apprécié le début, même si sa passion était bien trop exclusive ; j’avais, comme la famille de Violette, envie de la secouer violemment. Certes, chaque histoire est différente, mais refuser de toucher, voir ou s’occuper de l’enfant de l’homme parce que celui-ci est mort, ça me semble extrême.

Quant à la fin, plus lumineuse, certes, Violette se tourne vers la religion. Ce n’est heureusement pas magique, ça ne fonctionne pas d’un seul coup, sinon, ça aurait été trop gros comme trame.

Alors un petit roman en demie-teinte, il y a de jolis passages, les émotions sont vraiment très bien décrites, on ressent tout ce que vit Violette, ça prend aux trippes. Mais plus que la qualité d’écriture, c’est le personnage de Violette que je n’ai pas aimé, en réalité.

Donc, si vous voulez lire les sentiments les plus bruts qu’il soit en matière de passion, c’est le bon livre, et il est très court en plus !

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Violette

  1. Bernieshoot dit :

    J’ai l’impression d’une hstoire déjà entendue, meme si c’est bien écrit j’aurais du mal à accrocher

    J’aime

  2. Lucas dit :

    Une histoire d’amour qui promet d’être lue 🙂

    J’aime

  3. C’est une histoire qui semble très triste et qui pourtant m’attire.

    J’aime

  4. jehanne dit :

    Chère mademoiselle, vous n’imaginez pas la surprise et la joie que j’ai eues en découvrant que vous aviez lu mon livre! Une inconnue, à l’autre bout du pays (ou peut-être au bout de ma rue), un même livre dans les mains, et nous voilà presque connectées…
    Tant pis si Violette vous a saoulée, ou plutôt tant mieux pour vous, cela signifie certainement que vous êtes saine d’esprit. Je retiens que « ce bon petit roman se laisse lire ». Merci!

    J’aime

    • Merci de votre réponse, je suis très touchée par votre message ! En effet, le comportement de Violette ne m’a parfois pas plût, mais seulement en tant que personnage et non écriture, ainsi que vous l’avez compris ! Aussi, je serais ravie de vous lire une prochaine fois si vous écrivez un autre roman !
      Merci et bonne soirée !

      Aimé par 1 personne

Laissez-moi votre avis !