Les Boîtes à souhaits

Cette année, je n’ai pas pris particulièrement de bonnes résolutions. Disons qu’entre les résolutions qui se retrouvent dans l’année en disant « demain, je… » ou « lundi, je… » qu’on soit le 1er ne change pas grand chose ! Quant aux autres, ce sont plus des objectifs que des résolutions !

En revanche, j’ai vu pendant la période de Noël un sapin se recouvrir de petites étiquettes où chacun marquait son souhait. J’ai trouvé que non seulement c’est super sympa en déco, mais ça m’a fait penser à une boîte à souhaits. Dans celle-ci on pourrait glisser un petit bout de papier avec notre souhait dès qu’on en a un et à la fin de l’année ouvrir la boîte et faire le bilan. Qu’est-ce qui s’est réellement réalisé ? Qu’est-ce qui n’est jamais arrivé ? Le voulais-je vraiment, suis-je heureuse ou non de la manière dont ont tourné les choses !

Logo_boite_a_souhaits

Je suis allée faire une tite recherche internet et là je me suis aperçue que les boîtes à souhait existait déjà (of course), mais pas exactement de la manière dont je l’avais envisagé ! Ésotérisme au programme, voilà quelques unes de mes trouvailles un peu synthétisées !

Dans tous les rituels, vous aurez besoin d’une boîte (évidemment). De préférence en bois, assez grande pour contenir quelques objets, vous pouvez la décorer comme vous le souhaitez.

Vous aurez besoin également de votre photo, pour que les vœux soit associés à votre personne (ben oui, sinon les souhaits ne savent plus chez qui ils doivent se réaliser, les pauvres), d’une feuille (parchemin serait mieux) pour écrire vos vœux. En règle générale, pas plus de 3. vous aurez parfois besoin de petits objets, pour symboliser le vœux, en offrande, des fleurs ou des pierres pour symboliser le rituel. Parfois vous aurez besoin d’autres ustensiles (oui, ça devient compliqué!) : une bougie, un cristal de quartz, une petite pyramide (même si elle est en carton), de la craie pour tracer un cercle autour (ou du sel). Connaître les runes est parfois utile…

Wooden_Pyramid_Wish_box_Plain_

Bref, une fois que vous avez tout ça, il faut faire le rituel : pour certains c’est la nuit, selon les lunes, un dimanche matin ou lors des solstices et équinoxe. En gros, c’est un peu comme vous souhaitez. Certains penses qu’il y a 4 périodes dans l’année (grosso modo les saisons), mais que du coup il faut faire son vœux que dans un des 4 jours, équinoxe ou solstice.

Il faut ensuite un peu de concentration et de méditation, pour visualiser les vœux, vraiment les désirer, etc. Placer la boîte et/ou la pyramide est également important, les angles doivent être placés selon les points cardinaux !

Plus petits et pratiques, il existe aussi des pendentifs en fer forgé où vous pouvez glisser votre souhait et un petit objet symbole pour garder votre souhait près de vous et y penser plus souvent !

boite-priere_amours

Honnêtement, je ne pense pas essayer tout ces rituels, mais c’est amusant de voir tout ça. En revanche, je pense essayer de trouver une petite boîte et on verra !

Et vous, vous connaissiez ? Vous préférez les bonnes vieilles résolutions ou les vœux ?

Cet article, publié dans Divers témoignages, Un peu de tout, un peu sur moi, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Les Boîtes à souhaits

  1. Kimysmile dit :

    Je ne connaissais pas mais je trouve ça très sympa !

    J’aime

  2. Bernieshoot dit :

    je ne connaissais pas du tout ce rituel

    J’aime

  3. cleoballatore dit :

    Une idée sympathique. Je me demande si en Asie il n’y a pas des rituels semblables.

    J’aime

    • Je sais qu’en Asie il y a d’autres rituels, un peu comme dans la religion chrétienne, où on dépose près d’un autel quelques pièces, il faut ensuite faire quelques prières et lorsque le vœux est réalisé on peut déposer un objet ayant lien au vœux en remerciement (les ex-votto, par exemple, où les gens déposent leurs béquilles s’ils arrivent à marcher de nouveau, une petit robe de baptême s’ils ont réussi à avoir un enfant). Je crois que ça marche de manière similaire au Japon, il y a de nombreuses similitudes entre les deux cultures

      J’aime

  4. Lullaby dit :

    Pour ma part, j’ai été séduite par le Bocal de Gratitude : chaque jour, glisser dans un bocal (ou une boîte) un petit papier où l’on aura noté le petit truc de la journée qui nous aura fait chaud au coeur, qui aura illuminé notre journée, bref, un truc positif. Ensuite, le dernier jour de l’année, on ouvre la boîte/le bocal et on lit tous ces petits souvenirs de moments qu’on aurait pu oublier et qui nous rappelle que l’année écoulée, ben elle était chouette ! 🙂 Et comme ça on repart tout content pour une nouvelle année, et je trouve aussi que ça aide à mieux se focaliser sur les bonnes choses et moins sur les mauvaises.

    J’aime

  5. Blue Edel dit :

    Et oui moi y’en a connaître 😉
    Chez nous on l’appelle la boite à idées 😉

    La Boite à Idées et… Mots d’Enfant #4

    J’aime

  6. Ping : Sommaire | Girl kissed by fire

Laissez-moi votre avis !