La Guerre des clans : Et l’Egypte s’éveilla

61VRNJSLZaL

Christian Jacq

Je suis tombée par hasard sur ce premier tome d’une trilogie de Christian Jacq dont je n’avais même jamais entendu parlé.

Cette trilogie tient plus du conte que de la grande fresque historique d’une manière plus sympathique.

Il y a très longtemps, l’Egypte était une vaste terre gouvernée par différents clans : Gazelle, Oryx, Éléphante, Cigogne, Chacal, Crocodile, Lion, Taureau et quelques autres.

La paix est fragile, mais lorsque le clan du Coquillage se fait massacré, la menace devient plus grande ! Narmer est l’unique survivant du clan du Coquillage. Il compte bien se venger et retrouver qui a détruit tous les siens.

Il rencontre alors Scorpion, un séduisant, mais dangereux homme, lui aussi épris de vengeance et de rêves de grandeur.

Ensemble, ils commencent à former une milice tandis que les conflits entre les clans s’intensifient et que les massacres commencent.

J’ai été totalement séduite par ce roman, car on est à mi-chemin entre la réalité et le conte. On ne sait jamais si les personnages sont humains ou à moitié animaux (les chefs de clan portent le nom de celui-ci : Cigogne, Taureau, etc ; et leurs caractéristiques physiques se rapprochent de celles de leurs animaux totémiques), dans les clans, on ne sait jamais s’il s’agit véritablement d’animaux ou d’humains et j’ai beaucoup aimé cette ambiguïté.

En revanche, les personnages ont des personnalités plutôt simples et l’intrigue n’est pas des plus poussées. Mais ça ne m’a pas dérangé, puisque je l’ai vraiment lu comme un conte magique, presque pour enfant et non un roman historique des plus travaillé. On remarque notamment des marques de fabrique de Christian Jacq assez reconnaissables, comme l’âne qui s’appelle encore Vent du Nord ou des détails assez similaires aux autres romans.

Une jolie découverte, dont j’ai hâte de lire la suite pour mettre un peu de magie !

Publicités
Cet article, publié dans Histoire/Romans Historiques, Lecture, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La Guerre des clans : Et l’Egypte s’éveilla

  1. Kimysmile dit :

    Je n’ai jamais lu l’auteur mais j’avoue que ce n’est pas trop mon genre ^^

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s